Quels sont les déplacements autorisés jusqu'au 15 décembre ?

Jeune fille se promenant près d'un lac

Adobe Stock

Depuis ce samedi, les restrictions de déplacements ont été allégées. Qu’avons-nous le droit de faire et de ne pas faire en la matière ? Conseils pratiques avec Jean-François Giraud.

Paragraphes
Soundcloud

Finie l’interdiction d’aller au-delà d’1 km de son domicile pour une durée maximale d’une heure. Il est désormais autorisé de se promener ou de faire du sport dans un rayon de 20 km à vol d’oiseau autour de chez soi et ce pour une durée de 3h maximum.

Une précision : il est également possible de se rendre sur un lieu de détente en voiture, toujours dans ce rayon de 20 km pour profiter d’un autre paysage.

La limite est même élargie à votre région de résidence si votre déplacement vise à réaliser des achats ou si vous devez par exemple faire réparer votre véhicule ! Ainsi, depuis Annecy vous pouvez tout à fait vous rendre à Lyon pour faire vos courses. Seule obligation, avoir en votre possession votre attestation justifiant de la nécessité d’un tel déplacement. En revanche il vous sera toujours interdit d’aller voir vos amis ou votre famille lyonnaise à cette occasion.

En clair, pour des activités de promenade et de loisir, vous devez respecter le rayon de 20 km. Pour des achats, la seule limite, ce sont les frontières de votre région.

Enfin, si vous possédez un justificatif de votre employeur pour vos trajets professionnels, inutile de remplir une attestation. De même pour les collégiens et les lycéens, leur carnet de correspondance suffit à justifier leur trajet entre leur établissement scolaire et leur domicile.