Naufrage du Felicity Ace : La note risque d'être salée pour Volkswagen

volkswagen

© AdobeStock / OceanProd

Le naufrage, en février dernier, du cargo "Felicity ace" où près de 4000 voitures ont été perdues, pourrait coûter cher au groupe Volkswagen. Un reportage de Roald Billebault. 

Paragraphes
Naufrage du Felicity Ace : La note pourrait être salée pour Volkswagen
0:00
/

Il y a deux mois le "Felicity ace", navire marchand battant pavillon panaméen sombrait au large des côtes portugaises à la suite d'un incendie dévastateur, dont l’origine n'est pas encore totalement établie. La cargaison du bateau, près de 4000 véhicules, pour l’essentiel des voitures de luxe du groupe Volkswagen, n’avaient pu être sauvé et repose aujourd’hui à près de 3000 mètres de fond. Destinées au marché nord-américain, Volkswagen vient de dévoiler une liste encore non définitive des voitures perdues suite à cette catastrophe. Et il y a de quoi donner le vertige : outre 1944 Audi et 561 Volkswagen, 1117 Porsche ont été perdues. La liste fait également état de 1989 Bentley et 85 Lamborghini qui ne seront jamais livrées à leur propriétaires. A cela s’ajoute des dizaines de véhicules destinées au marché de l’occasion.

Si la groupe Allemand a d’ores et déjà assuré que la plupart des voitures seraient à terme remplacées, la note risque d’être salée pour le constructeur. Bien que les dommages subis par les voitures soient couverts par l’assurance, il pourrait au final en coûter 150 millions d’euros à la marque de Wolfsburg sur une cargaison totale estimée à plus de 400 millions d’euros.