Quels pneus en hiver ?

Quel pneu choisir en hiver

© Adobe - Vladimir Razgulyaev

De novembre à mars, il est important de rouler avec des pneus adaptés à la pluie, aux températures basses et aux conditions climatiques difficiles. Il faut choisir son type de pneus selon son usage.

Paragraphes
Quels pneus en hiver
0:00
/

Trop souvent confondu avec le pneu neige et contrairement aux idées reçues, le pneu hiver concerne tout le monde, quel que soit son lieu de résidence. Fortement recommandé lorsque le thermomètre descend à 7 degrés et en dessous, c'est le pneu le plus adapté quand arrivent les premiers frimas pour la tenue de route sur sol froid, verglacé ou enneigé, et pour le freinage sur chaussée mouillée.
Autre choix, le pneu 4 saisons, compromis pour celles et ceux qui sont soumis à des conditions hivernales douces (attention, il a ses limites notamment lorsque les conditions climatiques sont difficiles). 

Pour rappel, du 1er novembre au 31 mars, la loi montagne impose de rouler avec des pneus ou dispositifs adaptés dans des zones très exposées aux conditions climatiques difficiles : quatre pneus hiver, ou quatre pneus "4 saisons" avec le logo 3PMSF (pictogramme de montagne avec un flocon), ou bien un jeu de chaînes à neige ou chaussettes. Retrouvez la liste des départements où la loi montagne s'applique.