Que faire si ma voiture tombe en panne sur l’autoroute ?

Paragraphes

Nos conseils 

  • Allumez vos feux de détresse.
  • Si l'état de votre véhicule vous le permet, rejoignez une aire de repos ou, à défaut, un refuge (dans ce cas, garez-vous le plus à droite possible sur la bande d'arrêt d'urgence, en laissant suffisamment de place pour permettre aux passagers de sortir par la droite).
  • Enfilez votre gilet haute visibilité avant de sortir de votre voiture et faites sortir les passagers uniquement par la droite du véhicule (laissez les animaux à l’intérieur du véhicule).
  • Éloignez-vous le plus loin possible de la circulation.
  • Téléchargez l'application SOS Autoroute pour être mis en relation avec les secours sans avoir à vous déplacer jusqu’à la borne d'appel d'urgence. Elle est disponible gratuitement sur App Store et Goo​gle Play. Cette application permet de vous localiser et donc, de bénéficier d'une intervention plus rapide.
  • Sinon, dirigez vous jusqu'à la borne d'appels d'urgence la plus proche ; il y en a sur toutes les aires de repos et tout au long de l’autoroute, tous les 2 km maximum. Appelez un opérateur de sécurité depuis la borne d’appels d’urgence et suivez ses instructions.

NB : Sur autoroute, ces panneaux SOS piétons vous indiquent la borne d’appel d’urgence la plus proche à rejoindre à pied, en précisant la distance et la direction à prendre.

En cas de besoin, un dépanneur agréé* sera sur place 30 minutes plus tard environ.

------Important: nous vous rappelons que l'u​sage du triangle est vivement déconseillé sur l'autoroute.-----​

La vidéo tutoriel de l'ASFA

L'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA) ​vous guide à ce sujet grâce une vidéo tutoriel

  • Si vous êtes sourd / muet, contactez le 114 par SMS et vous serez guidé.
  • Si vous êtes une personne à mobilité réduite et que la borne d'urgence orange vous est inaccessible, utilisez l'application SOS Autoroute pour prévenir les secours, ou composez le 112. Dans ce cas, il est important que vous puissiez vous localiser le plus précisément possible.

* Les tarifs de dépannage sont définis par la loi et varient selon le type de véhicule. Pour les véhicules dits « légers », ces tarifs sont réglementés (les tarifs de dépannage et de remorquage sur autoroute sont fixés par arrêté du ministère de l'Économie et des Finances.). Pour les connaître, consultez les tarifs en vigueur.​​

Cette information vous a-t-elle été utile ?