Tarifs de péage

Tarifs péage

APRR/Leimdorfer Gilles

Pour calculer votre tarif, consultez les tarifs des péages d’autoroute des réseaux APRR et AREA dans les tableaux ci-dessous. Calculez le coût de votre déplacement sur les autoroutes du réseau APRR et AREA.

Paragraphes

Le tarif du péage de votre trajet autoroutier

Vous pouvez connaître le tarif de péage correspondant à votre trajet (système fermé). Pour cela, vous sélectionnez :

  • votre gare d'entrée,
  • votre gare de sortie,
  • la classe de votre véhicule.

Pour connaître les tarifs d’une gare de péage en système ouvert*, cliquez ici.
Pour connaître les tarifs du Tunnel Maurice-Lemaire cliquez ici.

Tarifs APRR, toutes classes, au 1er février 2020
Tarifs AREA, toutes classes, au 1er février 2020

*Système de péage avec une seule gare de péage en sortie ou en entrée d'autoroute, sans prise de ticket, dans lequel un montant forfaitaire est appliqué.

Pourquoi le péage ? Il n'y a pas d'autoroute gratuite : selon les pays, leur financement est assuré soit par les péages, soit par l'impôt. En France, la suppression des péages se traduirait par une hausse de l'impôt de 450 euros par foyer ! Le péage est un système juste, car il ne s'applique qu'aux utilisateurs du réseau et non à l'ensemble des contribuables français. Et le prix payé dépend de la distance parcourue : en toute logique, plus on utilise l'autoroute, plus on paie. Le tarif du péage est fixé en fonction du coût de construction de l’autoroute, des frais d’entretien du réseau, de son exploitation, des réparations éventuelles... Les fonds perçus servent à l’entretien des autoroutes et la préservation d'un réseau en très bon état, l’amélioration du réseau et le développement de services complémentaires pour les clients.