Classes de véhicule

classes véhicules

Sur nos réseaux autoroutiers, les itinéraires sont possibles pour la grande majorité des véhicules. Cependant, à chaque classe, un tarif particulier est attaché. Découvrez ci-dessous quel est la classe qui correspond à votre véhicule.

Paragraphes

Classe 1

Classe 1

Si vous possédez une voiture de moins de 2 mètres de haut et moins de 3,5 tonnes (berline, coupé, cabriolet, ou break, mais aussi monospace, SUV, petit utilitaire ou 4x4) vous serez considérés comme classe 1. Tout chargement sur votre toit (coffre, vélos…) ne modifie pas votre classe. Vous pouvez également avoir un chargement ou une remorque sans que cela n’ait de conséquence sur cette classification à condition que celui-ci ne dépasse pas 2 mètres. 

Classe 2

Classe 2

Si votre véhicule tracte un chargement de plus de 2 mètres de hauteur et moins de 3 mètres (et dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 t), vous serez considérés comme véhicules de classe 2. Ce sera également le cas si vous possédez un grand utilitaire, un camping-car ou un pick-up (avec cellule habitable) de ces dimensions (entre 2 et 3 mètres de hauteur).

Classe 3

Classe 3

Tous les véhicules dont la hauteur dépasse 3 mètres et dont le PTAC est supérieur à 3,5 t, comme des poids lourds ou des autocars (à deux essieux) sont considérés comme des véhicules de classe 3.

Classe 4

Classe 4

Si les véhicules décrits ci-dessus possèdent 3 essieux, ils sont considérés comme des véhicules de classe 4. Il peut également s'agir de véhicules tractant une remorque qui dépasse 3 mètres de hauteur.

Classe 5

Classe 5

Véhicules à deux roues, ce qui inclut aussi les side-cars, les tricycles voire les quadricycles.