A quoi sert la régulation de vitesse sur autoroute ?

Si vous voyagez sur autoroute, vous avez peut-être été confrontés à des limitations de vitesse inférieures à 130 km/h. Mais savez-vous pourquoi ?

Paragraphes

Cette régulation a des objectifs précis : 

  • Optimiser le temps de parcours et favoriser la sécurité en équilibrant les écarts de vitesse entre les automobilistes. Ainsi, les ralentissements sont limités, et donc, les collisions et bouchons, évités ! Soyez assuré que la régulation n’est pas conçue pour pénaliser nos clients mais pour les sécuriser.
  • Réguler les émissions lors d’épisodes de pollution atmosphérique ou en période de viabilité hivernale. Dans ce cas, la vitesse maximale autorisée peut être abaissée sur décision des préfectures.

Ce système est mis en place ponctuellement en cas de pic de trafic ou de surcharge des tronçons. Concrètement, sur une section précise habituellement limitée à 130 km/h, la vitesse autorisée sera abaissée à 110 km/h, voire 90 km/h. Cette disposition est signalisée via des panneaux lumineux dès l'entrée de l'autoroute et tout au long de votre trajet ainsi que sur la radio de l’autoroute (fréquence 107.7). Rappelons que, conformément au Code de la Route, l’affichage dynamique prime sur celui des panneaux permanents.

Le système de régulation automatique déployé sur APRR recherche en permanence l’adéquation optimale entre le trafic et la vitesse. Cependant, l’activation et la désactivation de la régulation ne se fait pas à chaque minute. Il s’agit de cycles plus longs et il est possible que, très ponctuellement, la configuration du trafic ne cadre pas avec la vitesse maximale autorisée. Ne vous en faites pas, ceci ne dure pas, nos équipes veillent au bon déroulement de votre voyage !

A noter : Nous vous confirmons que le péage est dû quels que soient les aléas rencontrés sur le trajet et ne garantit pas un temps de parcours.

Cette information vous a-t-elle été utile ?