De nouvelles voies de covoiturage à l'approche de Lyon bientôt en place
15 janvier 2025
© AdobeStock / stickerside (généré avec l'IA)
D’ici quelques semaines, de nouvelles voies de covoiturages, aménagées par APRR, devraient voir le jour sur deux axes menant à Lyon, l'A6 et l'A42.
Cela concernera 3 km sur l’A6, au nord de Lyon et 4 km sur l’A42, à l’Est de la ville. Où vont-elles se situer exactement ? Nous avons recueillis les explications de Michaël Schultz, Conducteurs opérations grands projets chez APRR :
Michaël Schultz : « Sur l’A6, cette voie de covoiturage va commencer 3 km avant la voie de covoiturage existante, qui est actuellement sur la voie métropolitaine M6. Elle sera en service en direction de Lyon, entre la jonction avec l’A89, au niveau de la commune de Limonest et donc jusqu'au raccordement avec la voie métropolitaine M6 sur la commune de Dardilly. Et sur A42, il s'agit d'une nouvelle voie de covoiturage sur une distance d'environ 4 km, après la barrière de péage de Beynost jusqu'à la jonction avec l’A46 et la Rocade Est. »
Autoroute INFO : Cela fonctionne avec un signe maintenant bien connu, et reconnu par le code de la route, c'est le fameux losange.
Michaël Schultz : « Oui, effectivement, les voies de covoiturage en question seront matérialisées par un losange lumineux au-dessus de la voie de gauche, qui permettra d'identifier qu’elle est activée. Donc ces voies de covoiturage seront gérées de manière dynamique, uniquement sur les périodes d'embouteillages dans les secteurs en question. »
Quand cette voie est activée, quels véhicules peuvent aller sur celle-ci ?
Michaël Schultz : « En particulier les véhicules avec au moins deux occupants, y compris les motos, mais également les transports en commun, les véhicules à très faible émission, critères zéro, donc les véhicules électriques, et également les taxis, avec ou sans clients. »
Cela veut dire aussi qu'il faut pouvoir s'organiser, par exemple lorsqu'on veut faire un covoiturage avec un collègue de travail ? Quels sont les moyens proposés ?
Michaël Schultz : « En effet, les voies de covoiturage sont l'un des maillons d'une chaîne des mobilités plus vaste. Il y a des parkings relais, des parkings de covoiturage qui sont présents au niveau d'une majorité des entrées sur l'autoroute mais également ceux mis en place par les communautés de communes en amont des diffuseurs d'entrée. La volonté d’APRR, c'est de mettre en valeur les comportements vertueux et d'encourager le covoiturage et la mobilité partagée à l'approche des grandes agglomérations. »
Lorsque ces voies seront activées, en période d’engorgement, la vitesse maximale autorisée devrait être de 50 ou 70 km/h.