Fréquence 107.7

Fréquence 107.7

Plusieurs radios en France émettent sur la fréquence radio 107.7. Cette fréquence unique émet sur l’ensemble du réseau autoroutier, mais, selon votre position géographique, l’équipe et les journalistes ne seront pas les mêmes. Autoroute INFO 107.7 est la radio des autoroutes APRR et AREA, mais elle émet également sur les réseaux ATMB, SFTRF, Adelac, DIRCE (voies rapides de Grenoble). 

Paragraphes

Une fréquence dédiée

La fréquence radio 107.7 est la fréquence unique attribuée pour les radios d'autoroute. Réservée dans le passé à l'Armée, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a décidé, en 1991, de la libérer pour permettre aux radios autoroutières de se développer. Autoroute INFO a été la première à inaugurer cette fréquence. 

Plusieurs radios différentes sur la même fréquence 107.7 FM

Il existe cinq autres radios de ce type dont les programmes, le fonctionnement, la place accordée à l’information trafic, l'actualité de la route et des conducteurs, la promotion des territoires qu'elles traversent, sont très différents. Leur programme musical n'est pas non plus le même :  

  • Autoroute INFO émet sur les réseaux APRR, AREA, ATMB, SFTRF, Adelac et DIRCE (voies rapides de Grenoble)
  • Radio Vinci Autoroutes émet sur le réseau VINCI Autoroutes 
  • SANEF 107.7 sur les réseaux SANEF et SAPN

Chaque radio 107.7 a sa propre identité, sa propre organisation : Autoroute INFO est une radio de journalistes qui se relaient au micro 24 h/24 et produisent chaque jour un contenu éditorial varié. 

Diffusion haute technologie

La diffusion d’Autoroute INFO, radio 107.7, repose sur une technologie unique nommée FM synchrone. Inventée par TDF au début des années 1990, cette technologie permet de diffuser Autoroute INFO en continu sur la même fréquence radio 107.7, sur tout le réseau autoroutier, sans zone d’ombre ni brouillage

Au total plus de 300 émetteurs (un tous les 10 kilomètres en moyenne) sont nécessaires pour assurer la diffusion du programme Autoroute INFO radio 107.7. Ces émetteurs sont de petites puissances, très directifs et sont synchronisés les uns par rapport aux autres pour faire disparaître la zone de brouillage induite par la diffusion de deux émetteurs successifs dans la même zone. Le transport du programme entre chaque émetteur est assuré grâce à la fibre optique implantée sous les voies du réseau autoroutier.