De nouvelles chaussées pour l’autoroute sur A43 secteur de Bron – Portes des Alpes (Rhône)

Bandeau travaux A43

Consultez le planning et le détail des fermetures

Paragraphes

Pour le confort et la sécurité des usagers de l’A43, sur l’axe très fréquenté Lyon vers Chambéry, secteur Porte des Alpes la société concessionnaire AREA entreprend et finance la réfection complète de 6 km de chaussées de l’autoroutes et des accès à l’autoroute entre les points kilométriques 3 et 9. Ce secteur concerne la sortie directe de l’agglomération lyonnaise avec un trafic très dense. Les travaux nécessiteront des fermetures nocturnes systématiques de l’A43 dans le sens Lyon-Chambéry de 21h00 le soir à 6h00 le matin. 

carte phases

En 2025, ce sont 6 km de chaussées qui seront renouvelés entre les mois de juin et d’août. La concomitance avec les congés estivaux permet dans ce secteur géographique particulier de limiter la gêne occasionnée pour les usagers en profitant d’une période de moindre affluence. 
Une seconde phase de travaux similaire sera organisée à l’été 2026 et permettra de rénover les chaussées du sens opposé.
 

Un chantier d’envergure pour le confort des usagers

Le coût de cette opération de remise à niveau en 2025 s’élève à 5,7 millions d’euros.
Remplacer une chaussée n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. La première étape consiste à raboter l'ancien revêtement. Une épaisse couche de 4 cm sera enlevée, constituée de plusieurs structures. Il faudra ensuite appliquer le nouvel enrobé dont l’application s'effectue à haute température. Cette nouvelle chaussée aura une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans. L’opération permettra donc une rénovation durable de la chaussée dans ce secteur très sollicité. 
 

Finisseur

Optimiser et préserver les matières premières

Ce ne sont pas moins de 20900 tonnes d’enrobés qui seront nécessaires pour donner une seconde vie à ces chaussées. Pour limiter le recours aux ressources naturelles, les enrobés rabotés (appelés fraisats) sont désormais concassés, lavés et criblés avant d’être réutilisés en partie. Les enrobés neufs seront composés à 50% de granulats réemployés in situ. Les 50 % de granulats neufs seront approvisionnés depuis une carrière locale afin de limiter les transports.  Dans le cadre de cette opération, le recyclage est poussé au maximum du possible. Ceci est le fruit de nombreuses années de recherche pour optimiser et décarbonner la route.

En 2025, 3 phases de travaux nécessiteront des modifications de circulation :

Sens Lyon > Chambéry

Phase 1, chaque nuit, du lundi 30 juin au jeudi 10 juillet de 21h à 06h : 


En direction de Chambéry, l’autoroute sera totalement fermée entre les diffuseurs n°3 (Porte des Alpes) et n°4 (Bron). Cette phase de travaux entraine également la fermeture des bretelles d’entrée du diffuseur n°3 et des bretelles de sortie du diffuseur n°4.

phase 1

 

 

Sens Lyon > Chambéry

Phase 2, chaque nuit du 15 juillet au 25 juillet de 21h30 à 6h :

En direction de Chambéry, l’A43 sera fermée entre le diffuseur n°4 (Bron Aviation) et l’échangeur A43/A46. Cette phase de travaux entraine la fermeture de nombreuses bretelles de l’A43 mais également de l’A46.

phase 2

 

 

Sens Lyon > Chambéry

Phase 3, chaque nuit du 28 juillet au 22 août de 21h30 à 6h :
 

En direction de Chambéry, l’A43 sera fermée entre l’échangeur A43/A46 et l’échangeur A43/A432. Cette phase de travaux entraine également la fermeture des bretelles de sortie du diffuseur N°5 de Chesnes et de certaines bretelles l’échangeur A43/A46.

phase 3

 

 

Préparer son trajet et respecter les règles de sécurité :

Ces travaux nécessiteront une vigilance particulière à l’approche des zones de basculement de circulation qui peuvent surprendre. Sur toute la traversée du chantier, la vitesse sera réduite pour la sécurité des usagers et des intervenants. 
Toutes les équipes d’AREA seront mobilisées pour s’assurer du respect des plannings, de la bonne conduite des opérations et du confort des usagers malgré la gêne occasionnée

Le planning prévisionnel, le détail des fermetures et les modifications de circulation


Le planning des interventions est susceptible d’être modifié en fonction des conditions météorologiques et/ou des problèmes techniques de chantier. 
 

3 configurations de fermetures

Sens Lyon > Chambéry

Fermeture de l’autoroute A43, entre le diffuseur n°3 (Portes des Alpes) et le diffuseur n°4 (Bron Aviation) :

  • Les nuits du 30 juin, 1, 2, 3, 7, 8 et 9 juillet

Fermeture des bretelles d’entrée du diffuseur 3 (Portes des Alpes) et des bretelles de sortie du diffuseur 4 (Bron Aviation) :

  • Les nuits du 30 juin, 1, 2, 3, 7, 8 et 9 juillet

Fermeture partielle de la bretelle d’entrée du diffuseur 4 :

  • Les nuits du 1er et du 2 juillet 
prévision 1

 

 

Sens Lyon > Chambéry

Fermeture de l’autoroute A43, depuis le diffuseur n°4 (Bron Aviation) et l’échangeur A43/A46 :

  • Les nuits du 10,15, 16, 17, 21, 22,23 et 24 juillet

Fermeture des bretelles d’entrée du diffuseur 3 (Portes des Alpes) et des bretelles de sortie du diffuseur 4 (Bron Aviation) :

  • Les nuits du 10,15,16,17,21,22,23 et 24 juillet

Fermeture de la bretelle A43 Lyon vers A46 sud Marseille, de la bretelle A46 Nord depuis Paris vers A43 Chambéry, et de la bretelle A43 Lyon vers A46 nord 

  • Les nuits du 10,15,16,17,21,22,23 et 24 juillet

Fermeture de la bretelle A43 Chambéry vers A46 Sud et de la bretelle A46 Nord vers A43 Chambéry

  • La nuit du 17 juillet uniquement
prévision 2

 

 

Sens Lyon > Chambéry

Fermeture de l’A43 de l’échangeur A43/A46 à l’échangeur A43/A432 :

  • Les nuits du 28,29,30,31 juillet
  • Les nuits du 4,5,6,7,11,12,13,18 et 19 aout

Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°5 Chesnes, de la bretelle A46 Nord vers A43 Chambéry, de la bretelle A46 Sud vers A43 Chambéry.

  • Les nuits du 28,29,30,31 juillet
  • Les nuits du 4,5,6,7,11,12,13,18 et 19 aout

Fermeture de l’aire de service de Saint-Priest de 17 h à 6 h :

  • Le28,29,30,31 juillet
  • Les nuits du 4,5,6,7,11,12,13,18 et 19 aout
     
prévision 3

 

 

Les travaux de chaussée chez AREA :        
Chaque année les équipes d’AREA auscultent et entretiennent 10 000 km de voie de chaussée. Sur chaque autoroute, elles sont renouvelées tous les 10 à 15 ans. En 2025 : 31 opérations de renouvellement de chaussées seront réalisées pour un total de 900 jours de travaux.