De nouvelles chaussées pour l’autoroute sur A43 secteur de Bron – Portes des Alpes (Rhône)

Pour le confort et la sécurité des usagers de l’A43, sur l’axe très fréquenté Lyon vers Chambéry, secteur Porte des Alpes la société concessionnaire AREA entreprend et finance la réfection complète de 6 km de chaussées de l’autoroutes et des accès à l’autoroute entre les points kilométriques 3 et 9. Ce secteur concerne la sortie directe de l’agglomération lyonnaise avec un trafic très dense. Les travaux nécessiteront des fermetures nocturnes systématiques de l’A43 dans le sens Lyon-Chambéry de 21h00 le soir à 6h00 le matin.
En 2025, ce sont 6 km de chaussées qui seront renouvelés entre les mois de juin et d’août. La concomitance avec les congés estivaux permet dans ce secteur géographique particulier de limiter la gêne occasionnée pour les usagers en profitant d’une période de moindre affluence.
Une seconde phase de travaux similaire sera organisée à l’été 2026 et permettra de rénover les chaussées du sens opposé.
Un chantier d’envergure pour le confort des usagers
Le coût de cette opération de remise à niveau en 2025 s’élève à 5,7 millions d’euros.
Remplacer une chaussée n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. La première étape consiste à raboter l'ancien revêtement. Une épaisse couche de 4 cm sera enlevée, constituée de plusieurs structures. Il faudra ensuite appliquer le nouvel enrobé dont l’application s'effectue à haute température. Cette nouvelle chaussée aura une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans. L’opération permettra donc une rénovation durable de la chaussée dans ce secteur très sollicité.
Optimiser et préserver les matières premières
Ce ne sont pas moins de 20900 tonnes d’enrobés qui seront nécessaires pour donner une seconde vie à ces chaussées. Pour limiter le recours aux ressources naturelles, les enrobés rabotés (appelés fraisats) sont désormais concassés, lavés et criblés avant d’être réutilisés en partie. Les enrobés neufs seront composés à 50% de granulats réemployés in situ. Les 50 % de granulats neufs seront approvisionnés depuis une carrière locale afin de limiter les transports. Dans le cadre de cette opération, le recyclage est poussé au maximum du possible. Ceci est le fruit de nombreuses années de recherche pour optimiser et décarbonner la route.
En 2025, 3 phases de travaux nécessiteront des modifications de circulation :
Préparer son trajet et respecter les règles de sécurité :
Ces travaux nécessiteront une vigilance particulière à l’approche des zones de basculement de circulation qui peuvent surprendre. Sur toute la traversée du chantier, la vitesse sera réduite pour la sécurité des usagers et des intervenants.
Toutes les équipes d’AREA seront mobilisées pour s’assurer du respect des plannings, de la bonne conduite des opérations et du confort des usagers malgré la gêne occasionnée
Le planning prévisionnel, le détail des fermetures et les modifications de circulation
Le planning des interventions est susceptible d’être modifié en fonction des conditions météorologiques et/ou des problèmes techniques de chantier.
3 configurations de fermetures
Les travaux de chaussée chez AREA :
Chaque année les équipes d’AREA auscultent et entretiennent 10 000 km de voie de chaussée. Sur chaque autoroute, elles sont renouvelées tous les 10 à 15 ans. En 2025 : 31 opérations de renouvellement de chaussées seront réalisées pour un total de 900 jours de travaux.