Aires de Sandaucourt
Les aires de Sandaucourt, communément appelées aires de Lorraine Sandaucourt, sont reliées entre elles par une passerelle piétonne où trône une immense croix de Lorraine en bois qui surplombe l’A31. Entièrement repensées et réaménagées, elles sont une véritable vitrine de l’histoire et de la culture de cette région. Il faut dire que ce sont les 2 seules aires des Vosges sur autoroute !
Un rappel historique !
Que vous arriviez depuis Beaune ou depuis Toul, des chevaliers vous accueillent. Ces personnages, représentant l’armée de Napoléon, sont une référence à l’histoire de l’imagerie d’Epinal. Une imprimerie fondée à la fin du 18ème siècle où furent gravées les premières images en série sur une planche de bois puis colorées au moyen de pochoirs. L’époque Napoléonienne a une place importante dans l’histoire d’Epinal puisque les images de l’Empereur et ses troupes ont été diffusées à des millions d’exemplaires au 19ème.
Une invitation au farniente
Vous pourrez d’ailleurs goûter toutes les spécialités Lorraine puisqu’une boutique propose des produits régionaux. Et si vous préférez flâner à l’extérieur, ouvre l’œil : il y a plus d’une centaine de mirabelliers ! Vous l’aurez compris, un arrêt sur les aires de Sandaucourt, c’est déjà un voyage en Lorraine !