L'aire de Jugy

Aire de Jugy

Jean-Marc SCHWARTZ / APRR

Vous connaissez sans nul doute l’aire de Jugy si vous voyagez sur l’autoroute A6 ! Bien connue des familles, cette aire, célèbre pour ses jeux en forme de champignons, a fait le bonheur des enfants durant de nombreuses années.

Paragraphes

Une aire "lab"

Créée en 1989, l’aire de Jugy est, depuis 2019, l’aire « laboratoire » du Groupe APRR. S'arrêter sur l'aire de Jugy, c'est faire un pas vers le futur et découvrir une aire d'autoroute innovante et ultra-connecté. Vivez dès aujourd'hui l'expérience d'une pause sur l'autoroute de demain.

Chez APRR, nous misons sur l’innovation digitale pour garantir une meilleure sécurité, une circulation plus fluide et des aires plus grandes, plus propres et plus agréables.
C’est dans cette perspective d’amélioration du bien-être de tous que l’aire de Jugy, sur l’A6, s’est transformée en laboratoire d’innovation pour APRR et AREA afin de tester tous ses projets innovants. L’objectif étant, bien sûr, d’étendre les meilleurs de ces nouveaux services à l’ensemble du réseau.

Le « guidage malin »

Pour faciliter le stationnement et agrandir l’espace, un dispositif de guidage intelligent a été mis en place. Des capteurs comptabilisent le nombre de places de parking disponibles. Ces informations sont mises à jour en temps réel et transmises à un panneau lumineux visible dès la bretelle de décélération permettant d’accéder à l’aire. Mieux informé, le conducteur rejoint plus facilement une place de stationnement disponible.

Sécuriser les déplacements avec les passages piétons lumineux

Un éclairage automatique pour voir et être vu la nuit et par mauvais temps a été installé afin de mieux marquer les circulations piétonnes. Sur les passages piétons, des LED clignotent pour signaler aux automobilistes qu’une personne est en train de traverser. En entrée et sortie d’aire, un faisceau lumineux bleu indique aux conducteurs la présence de zones de circulation à pied. Ce système permet également de baliser le chemin pour les piétons et, par conséquent, de sécuriser leur circulation.

Améliorer les pratiques éco-responsables

Pour une meilleure gestion des déchets et de l’eau, de multiples capteurs ont été installés. Dans les sanitaires, ces capteurs détectent instantanément des fuites et peuvent adapter le débit des chasses d’eau et des robinets pour réduire la consommation d’eau. Les containers à détritus, à l’extérieur, sont également connectés afin d’informer, à distance, des taux de remplissage et, par conséquent, d’optimiser les collectes et éviter les débordements. Un cycle de collecte mieux géré limite les déplacements des camions collecteurs, donc leurs émissions de CO2. Enfin, pour les fumeurs, les cendriers design du dispositif Cy-Clope permettent de collecter les mégots de cigarettes pour les recycler en mobilier urbain par exemple.

Cette année, de nouvelles solutions expérimentales vont peu à peu être intégrées aux équipements de l’aire de Jugy. Parmi elles, un nouveau revêtement de chaussée utilisant un liant végétal, plus écologique. De nouveaux capteurs permettront par ailleurs d’informer les conducteurs de leur vitesse de circulation dans l’aire ou de la pression de leurs pneus. Le système sera également capable de détecter les sorties à contre-sens et d’envoyer des alertes.

Alors, faites la pause sur cette aire du futur !