3 secrets pour charger tous vos bagages
28 juin 2018

Organisation ! C’est le maître mot d’un voyage réussi. Malle arrière, habitacle, coffre de toit…
Apprenez à bien ranger vos bagages tout en conciliant praticité et sécurité.
Nos conseils...
Malle arrière : bouclez vos bagages avec talent
Gagner quelques précieux centimètres cubes pour pouvoir claquer la porte de votre coffre avant de prendre la route des vacances ? Tous les automobilistes en ont un jour rêvé.
La course au gain de place débute avec le choix des bagages eux-mêmes :
- Préférez les sacs souples aux valises rigides plus encombrantes.
- De même, multipliez les formats en alternant grands et petits sacs pour plus de possibilités d’aménagement de la malle arrière.
- Enfin, apprenez à plier vos vêtements avec la technique du ranger packing, inventée par des militaires, qui consiste à rouler t-shirts et pantalons de façon très astucieuse.
Attention : quand vous remplissez la malle arrière de la voiture, pensez à garder le triangle de signalisation et les gilets jaunes toujours accessibles.
Par ailleurs, n’empilez pas les bagages trop haut de façon à conserver une excellente visibilité dans le rétroviseur intérieur.
Le coffre de toit : un nouvel horizon
Quand la malle arrière se fait trop étroite, les coffres de toit apportent un gain de place appréciable.
Plusieurs possibilités existent :
- Les modèles souples, pliants et moins onéreux, sont adaptés à un usage occasionnel.
- Les modèles rigides, résistants et souvent équipés d’une serrure à clé, répondent quant à eux aux besoins des familles qui prennent souvent la route.
À savoir : plus le coffre est volumineux, plus sa résistance au vent est importante et plus la consommation de carburant augmente.
Attention : gardez toujours à l’esprit qu’un coffre de toit augmente sensiblement la hauteur de votre véhicule, ce qui peut poser problème pour accéder à un parking souterrain.
Habitacle : la sécurité avant tout !
Ne conservez dans l’habitacle que l’indispensable : bouteille d’eau, livres et jouets pour les enfants.
Ces accessoires de voyage méritent toutefois d’être rangés. Pour cela, des pochettes ou des filets à attacher aux dossiers des sièges avant sont conseillés. Vendus moins de 10 euros pièce, ils sont faciles à trouver dans les boutiques de puériculture ou sur internet.
Les sacs, eux, doivent rester au sol. En effet, en cas de choc frontal à 130 km/h, un sac de 4 kg continue sa course dans l’habitacle avec une force équivalente à 175 kg.
Attention : les animaux domestiques doivent impérativement voyager dans leur caisse de transport, fermée et posée au sol. Prévoyez des pauses pour qu’ils se dégourdissent les pattes et s’hydratent ! Et ça tombe bien, cet été, nous attendons vos compagnons à 4 pattes avec des animations spéciales !