Électromobilité : nos autoroutes montent en puissance

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Les réseaux APRR et AREA disposent du meilleur maillage de stations de recharge à très haute puissance de France. Une longueur d’avance dans la mobilité bas carbone qui s’explique par une stratégie ambitieuse et des collaborateurs impliqués. D’ici la fin de l’année prochaine, toutes nos aires de services seront équipées d’une infrastructure dédiée à l’électromobilité.

Les ventes de véhicules électriques ne cessent d’augmenter. En effet, entre août 2020 et août 2021, les immatriculations de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ont augmenté de 60 %, et même de 355 % si on remonte à août 2019. Une progression qui s’explique aussi par la densité toujours plus importante du réseau de recharge.

APRR et AREA l’ont compris et s’appliquent, en partenariat avec l’État et les grands acteurs de l’énergie, à contribuer à la démocratisation du véhicule électrique en équipant toujours plus et mieux leurs aires. « Il faut, pour que le véhicule électrique soit massivement adopté, que la recharge soit pour tous une expérience de plaisir », explique Bruno Bouvard, chef du département installations commerciales chez APRR.

Bientôt 100 % des aires de services équipées

Avec 51 % de ses aires équipées en stations de recharge électrique à très haute puissance – c’est-à-dire avec une puissance délivrée supérieure à 150 kWh –, les réseaux APRR et AREA sont déjà les plus maillés de France. Sur l’A43, entre Albertville et Lyon, par exemple, on trouve 25 points de charge, avec une distance moyenne de seulement 56 km entre deux aires équipées.

La couverture sera de 65 % fin 2021 pour atteindre les 100 % en 2022. Un vrai coup d’accélérateur. « L’objectif est de disposer d’au moins quatre points de recharge très haute puissance par station avec des possibilités d’extension à huit, voire plus », détaille Bruno Bouvard. Ainsi, il y aura toujours une borne de recharge disponible sur votre route !

Chiffres-clés
  • 51 % des aires de services APRR et AREA proposent aujourd’hui des stations de recharge électrique
  • 100 % des aires de services APRR et AREA seront équipées de points de recharge à très haute puissance (plus de 150 kW) d’ici à fin 2022

Des aménagements pour un confort optimal

Au-delà d’une couverture globale du réseau en stations de recharge, l’ambition d’APRR et AREA est d’apporter un service premium aux conducteurs de véhicules électriques. Les stations sont faciles d’accès, confortables, élégantes, agréablement colorées et protégées du soleil ou des intempéries. Ces stations sont dites interopérables, c’est-à-dire qu’elles disposent de tous les types de branchement possibles : prises en courant alternatif (T2), prises à charge rapide en courant continu (CCS) et connecteurs de type CHAdeMO. La stratégie bas carbone d’APRR repose sur une démarche multi-énergies. Le gaz – et peut-être l’hydrogène – devrait bientôt venir s’ajouter aux énergies disponibles sur les aires.

Nos collaborateurs, acteurs de la transition écologique

En interne, APRR multiplie les initiatives en faveur de l’électromobilité en installant des bornes de recharge pour ses collaborateurs et en transformant une partie de sa flotte. Avec un retour très positif de la part des utilisateurs, séduits par ces véhicules qui offrent une expérience de conduite singulière et agréable et surtout fiers de contribuer à la transition écologique.

Chiffres-clés

25 véhicules électriques Renault Zoe ont été intégrés à la flotte des réseaux APRR et AREA

23 bornes de recharges ont été installées sur les sites de travail APRR et AREA, soit un total de 46 points de charge

230 points de charges : l’objectif fixé à horizon 2023

> Pour localiser les bornes, connaître le type de prise, le tarif de charge et vous informer en temps réel de la disponibilité des bornes de recharge de notre réseau, consultez notre carte interactive.

> Ou bien téléchargez l’appli Mango mobilités en cliquant ici (GooglePlay) ou ici (App Store)