En cas d’urgence, votre smartphone peut vous sauver la vie !
15 décembre 2020

Tous les smartphones peuvent être configurés pour donner des informations utiles en cas d’urgence, accessibles même si l’écran est verrouillé : message personnel, renseignements de santé, personnes à contacter… Une fonctionnalité qui se paramètre facilement, en quelques secondes seulement.
Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, la très grande majorité des propriétaires de smartphones en verrouillent l’accès, par un code ou en utilisant les fonctions biométriques (reconnaissance faciale ou par empreinte digitale). Problème : en cas d’accident et de perte de connaissance, le téléphone reste inaccessible… en principe !
Pour faciliter le travail des secours, les systèmes d’exploitation iOS et Android les plus récents leur permettent d’accéder à des informations vitales (groupe sanguin, allergies, numéro d’un proche en cas de nécessité…) depuis l’écran de verrouillage.
Sur iOS, complétez votre application Santé
- Ouvrez l’application « Santé ».
- En haut à droite, cliquez sur votre photo de profil.
- Sous « Renseignements médicaux », cliquez sur « Fiche médicale » puis « Modifiez ».
- Complétez éventuellement les renseignements : problèmes médicaux, allergies, numéro d’urgence…
- Indiquez au passage des personnes à contacter en cas d’urgence, en piochant directement dans le répertoire de votre téléphone.
- Activez « Afficher en mode verrouillé » pour que vos informations soient accessibles depuis l’écran de verrouillage.
- Validez en touchant « OK ».
Sur Android, ajoutez vos informations d’urgence
- Rendez-vous sur l’écran de verrouillage.
- Appuyez sur « Appel d’urgence », en bas à gauche de l’écran.
- Ensuite, cliquez sur « Informations en cas d’urgence », au centre du second écran.
- Vous accèderez ensuite à votre fiche médicale, où vous pourrez renseigner toutes les informations nécessaires.
- Enfin, vous pouvez indiquer des personnes à contacter en cas d’urgence, en piochant directement le répertoire de votre téléphone.