France, nature et culture : la grand mix de l'été 2020
30 juin 2020

Pourquoi choisir entre ville et campagne quand on peut faire les deux ? Balades, découvertes, visites culturelles, activités ludiques et bonnes tables : nous avons sélectionné pour vous 7 endroits magiques où la ville sert de tremplin à des aventures en pleine nature.
Suivez le guide !
Langres et le parc national de forêts (Haute Marne)
Langres ? C’est avant tout un site exceptionnel, cerclé de remparts, flanqué de 12 tours et percé de 7 portes. Un vrai terrain de jeu pour les familles qui aiment se perdre dans les ruelles et les nombreux passages couverts de la cité à l’architecture ancienne. En parcourant le chemin de ronde, le visiteur passe d’un panorama sur les Vosges à une vue imprenable sur le plateau de Langres. À seulement quelques kilomètres de cette forteresse, on trouve le lac de la Liez, aménagé pour y accueillir les estivants : camping, baignade, pêche ou encore pédalo y sont proposés. Il est même possible d’en faire le tour à VTT (ou à pied pour les plus courageux) pour une balade de 16 km. Plus au nord, le lac de Charmes propose les mêmes activités dans un cadre forestier. Le lieu est prisé des pêcheurs. Côté hébergement, l’offre est très diverse avec notamment plusieurs solutions insolites comme des roulottes ou des cabanes dans les arbres. À tester pour les aventuriers : le portaledge, une sorte de tente accrochée à une paroi verticale et suspendue dans le vide !
3 incontournables
- La promenade sur les remparts de Langres
- La promenade de la tour de Navarre, joyau de la Renaissance
- Les balades en bord de lacs
La spécialité à déguster
Le Langres, un fromage cylindrique à la croûte orangée et à la pâte blanche au goût et à l'odeur très prononcés.
Renseignements
Office du tourisme du pays de Langres
Square O.Lahalle - BP 16 52021 Langres
Cedex Tél : 03 25 87 67 67
Comment s'y rendre Autoroute A31 / Sortie n°7 (itinéraire nord) - Sortie n°6 (itinéraire sud)
Aix-les-Bains et le lac du Bourget (Savoie)
27 °C : c’est la température que peut atteindre le lac du Bourget en été. Rien à envier à la Méditerranée ! Située autour du plus grand lac naturel de France et bordé de montagnes, Aix-les-Bains (alias la riviera des Alpes) n’est pas qu’une destination pour curistes, même si la réputation de ses établissements thermaux rayonne bien au-delà de la région. Romantique et charmante, la ville se découvre depuis son magnifique centre. La visite des anciens thermes du XVIIIe siècle, laisse quant à elle entrevoir, à travers les parois vitrées de l’ascenseur, d’étonnants vestiges romains. Le petit port mérite lui aussi un détour au gré de la promenade dans la cité.
Côté nature, une belle promenade est à réaliser le long de la boucle autour du Mont Revard, avec le lac omniprésent en arrière-plan. Une autre balade, forestière et un peu plus sportive, au départ de la chapelle du mont du Chat, permet d’accéder au sommet de la Dent du Chat. Randonnée pédestre ou bien VTT : tout est possible ici. Y compris les activités nautiques sur le lac : voile, canoë kayak, ski nautique, wakeboard, plongée… Enfin, une dizaine de plages ont été aménagées pour la baignade et les séances de bronzage.
Les 3 incontournables
- Le casino Grand Cercle et sa déco Belle Époque
- L’abbaye d’Hautecombe qui surplombe le lac
- Le belvédère du Revard, passerelle suspendue, pour une vue imprenable à 360°
La spécialité à déguster
Parmi les nombreux poissons du lac du Bourget, on se laissera tenter par la féra, la truite lacustre ou l’omble chevalier
Renseignements
Office de tourisme Aix les Bains Riviera des Alpes Place
Maurice Mollard 73100 Aix-les-Bains
Tél. : 04 79 88 68 00
https://www.aixlesbains-rivieradesalpes.com
Comment s’y rendre ?
Autoroute A41 / Sortie n°13
Beaune et la route des vins de Bourgogne (Côte-d’Or)
Le centre du négoce des vins de Bourgogne est une perle d’architecture parsemée de monuments historiques exceptionnels. Les Hospices, bien sûr, ancien hôtel-Dieu du XVe siècle devenu musée et reconnaissable par sa cour d’honneur et son toit de tuiles vernissées. Mais aussi l’hôtel des ducs de Bourgogne, palais du XIVe siècle qui accueille aujourd’hui le musée du vin. Durant l’été, des projections lumineuses sur plusieurs monuments de la ville donnent une atmosphère mystérieuse et féérique à la cité. Visite obligatoire !
Au-delà des remparts de la ville, la vigne prend possession du paysage. Avec des noms plus que célèbres : Aloxe-Corton, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges… Tous les moyens sont bons pour les découvrir : voiture, vélo sur pistes cyclables aménagées, randonnées à pied et, pour dominer le sujet, balade en montgolfière. Très bien fait, un moteur de recherche sur le site internet de l’office de tourisme permet de sélectionner sa randonnée selon ses envies (durée, distance, difficulté…). Et pour piquer une tête ? Direction le plan d’eau de Nolay, au sud-ouest de Beaune en passant par Pommard, Meursault ou encore Puligny-Montrachet. Histoire de mettre un peu de vin dans son eau !
Les 3 incontournables
Les Hospices et son toit de tuiles multicolores
Le tour des remparts de la ville
La route des vins
La spécialité à déguster
Les œufs meurettes, pochés dans du vin de Bourgogne
Renseignements :
Office de tourisme de Beaune - Porte Marie de Bourgogne
6 boulevard Perpreuil 21203 Beaune Tél. : 03 80 26 21 30
https://www.beaune-tourisme.fr
Comment s’y rendre ?
Autoroute A6 / Sortie n°24 (itinéraire nord) – Sortie n°24.1 (itinéraire sud)
Vézelay et le parc naturel régional du Morvan (Yonne)
Restaurée par Viollet-le-Duc – célèbre architecte français du XIXe siècle, la basilique Sainte-Madeleine, chef d’œuvre de l’art roman inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, veille sur la cité de Vézelay. Au sommet d’une colline qui domine la vallée de la Cure, ce village qui est l’un des plus beaux de France vaut le voyage pour plus d’une raison. Ses monuments religieux et ses ruelles sinueuses bordées de maisons anciennes, son atmosphère empreinte de douceur, son air pur… Du haut de la ville, on profite également d’un panorama exceptionnel sur les reliefs tous proches du Parc naturel régional du Morvan. Les randonnées à pied ou à vélo (attention aux pentes) ne manquent pas dans la région pour les amateurs de vacances sportives et ressourçantes entre forêts, bocages et villages attachants. 6 lacs, dont celui du Crescent, proposent des activités familiales (baignade, pêche…). Pour faire le plein de nature ou partir en road trip dans un esprit d’aventure !
Les 3 incontournables
- La basilique Sainte-Marie
- Le château de Bazoches (au sud de Vézelay)
- Les gorges de Narvau (Lormes)
La spécialité à déguster
Le miel du Morvan Renseignements
Office de tourisme du Grand Vézelay
12 rue Saint-Etienne 89450 Vézelay
Tél : 03 86 33 23 69
https://www.destinationgrandvezelay.com/vezelay/
Comment s’y rendre ?
Autoroute A6 / Sortie n°21 (itinéraire nord) – Sortie n°22 (itinéraire sud)
Nous vous rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et qu'il est à consommer avec modération. L’alcool est aujourd’hui responsable de 30 % des accidents de la route. Pour plus d’informations, cliquez ici.