Grands chantiers 2021 : pour un aménagement durable

Les chantiers autoroute 2021

Semaphore & Co

En s’adaptant aux conditions très particulières dues à la pandémie de Covid-19, APRR et AREA ont poursuivi les travaux d’aménagement de leurs infrastructures autoroutières. Trois réalisations majeures ont été achevées en 2021. À la clé : des déplacements plus sûrs et plus fluides pour les clients, la valorisation des paysages et l’intégration de l’autoroute dans son environnement naturel.

Le passage à 2 x 3 voies de l’autoroute A75 : adapter l’autoroute au paysage

Sur l’ensemble de la portion concernée par les travaux, des aménagements paysagers cohérents ont été réalisés et tout a été mis en œuvre pour que l’ajout d’une voie supplémentaire se fasse en limitant l’emprise sur de nouveaux terrains. À son extrémité sud, l’autoroute traverse par exemple des paysages ruraux. En partie en tranchée ou à flanc de coteau, elle est souvent masquée et s’est parfaitement intégrée avec le temps dans topographie et la physionomie locale.

L’objectif ? Favoriser l’intégration paysagère de de l’infrastructure et réduire son impact visuel. De nombreux arbres ont également été replantés pour maintenir le trait vert qui caractérise l’agglomération clermontoise.

  • 700 arbres, 20 000 baliveaux et 82 000 arbustes replantés sur l’ensemble du parcours

Le réaménagement durable d’une section de l’A41

AREA s’est engagé à améliorer la mobilité des usagers tout en assurant leur sécurité et en préservant l’environnement. Sur ce tracé de 6 kilomètres, une étude approfondie a été réalisée pour respecter et surtout préserver les caractéristiques et ambiances spécifiques des différents paysages existants. Les aménagements ont été définis pour offrir des vues exceptionnelles aux automobilistes, tout en veillant au bien-être des riverains.

Prévention du bruit, aménagements visuels et paysagers, préservation des zones humides… Tout a été pensé pour éviter, réduire ou, à défaut, compenser les impacts des travaux sur l’autoroute. En matière de traitement des eaux, par exemple, des réseaux de collecte été mis en place le long de la plateforme, menant à cinq bassins multifonctions. Les eaux qui en ressortent, assainies et propres, peuvent ensuite servir pour le captage agricole ou d’eau potable ou encore aux milieux naturels.

  • 3 ha reboisés le long de l’autoroute ou dans des espaces à proximité
  • 300 arbres et arbustes plantés
  • 37 ha de mesures compensatoires prévues par le groupe APRR
  • 2 km de lignes électriques et téléphoniques enfouies pour améliorer et dégager la vue

Le nouvel échangeur à Montmarault sur l’A71 : préserver le plus possible les terres agricoles

La Route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d’est en ouest. Ellle est de plus en plus fréquentée. Au cœur de l’Allier, la RCEA emprunte la N79 et croise l’A71 sur la commune de Montmarault où, le 5 août 2021, un nouvel échangeur a été inauguré pour garantir plus de fluidité et de sécurité aux automobilistes et transporteurs routiers. Dessiné pour limiter les emprises foncières, cet aménagement impacte le moins possible les terres des agriculteurs locaux. Sur la N79, aucune acquisition de nouveaux terrains n’a été nécessaire, la plateforme à réaliser pour doubler les voies faisant déjà partie du domaine de l’État.

Les matériaux nécessaires pour les terrassements et les remblais ont en grande partie été pris sur place, dans une optique de réutilisation, avec à la clé une réduction des circulations de camion et donc des nuisances (bruit, qualité de l’air) et de l’impact environnemental du chantier. Cette opération, à l’image des deux précédentes, témoigne de la capacité du groupe APRR à aménager durablement ses infrastructures autoroutières, en cohérence avec ses engagements en faveur de la protection de l’environnement.