Prix, services, confort : sur notre réseau, comme un(e) air(e) de renouveau

Les stations Fulli

C’est en observant les habitudes et les attentes des clients qu’APRR réinvente sans cesse les offres de services de ses aires. Restauration rapide ou de terroir, stations multi-énergies, espaces de détente, sanitaires innovants… Et aussi Fulli, les nouvelles stations-service à bas prix.

Parmi les 97 aires de services que le réseau APRR compte, une vingtaine bénéficieront en 2021 d’une rénovation complète. « Nous sommes extrêmement vigilants sur la qualité de l’accueil sur nos aires.

C’est essentiel car il est impératif, pour la sécurité de tous les clients, que le temps de pause soit réellement un moment de détente et de repos pour tous. », explique Véronique Tallon, Directrice clientèle APRR.

Chaque nouvel aménagement, qu’il affecte l’ensemble de l’aire ou seulement une partie, doit répondre aux attentes d’une clientèle très diverse : familles sur la route des vacances, couples en week-end, professionnels en déplacement, chauffeurs routiers, voyageurs étrangers… « Nos aires sont à l’image de cette diversité », poursuit Jacques Stackler, Responsable du réseau carburant et énergies alternatives.

« Le client pressé trouvera par exemple de la restauration type fast food ou sandwichs, des repas en click & collect, un paiement direct en carte bancaire sur la pompe de carburant. D’autres préfèreront s’attabler autour de spécialités régionales ou flâner en boutique à la recherche d’un souvenir*. Les familles attendent des activités ludiques et les professionnels des lieux calmes pour travailler, avec le WiFi. »

Les aires de notre réseau s’adaptent à tous les mobilités.

Des sanitaires nouvelle génération

Les toilettes méritent elles aussi toutes les attentions. Signalétique, accessibilité, propreté : rien n’est laissé au hasard pour que chacun puisse y accéder rapidement et facilement. « Le nouveau concept de sanitaires du groupe APRR, expérimenté sur la station Fulli de Dracé (A6), avec ses espaces différenciés pour les parents avec enfants ou les chauffeurs routiers, représente une véritable innovation, saluée par nos clients.

Le principe est d’ailleurs généralisé à toutes les stations Fulli que nous mettons en place sur le réseau », ajoute Jacques Stackler.

Un esprit village cocooning

Un lieu où on se sent bien. Telle est la feuille de route à respecter lors de chaque nouvel aménagement sur nos aires. « Les gens attendent des lieux conviviaux et agréables. C’est la raison pour laquelle nous soignons les ambiances, installons du mobilier confortable, au sein d’espaces bien différenciés (zone de repas, de travail, de jeu, etc.) et une décoration dans l’air du temps », explique Véronique Tallon. Être dans l’air du temps aussi, c’est aussi proposer aux clients de retrouver sur les aires leurs enseignes préférées, à l’image des chaînes de fast-food et boutiques de centres-villes. « Nous veillons aussi à ce que les producteurs et artisans locaux soient partenaires des restaurants et magasins. »

Nouveaux usages, nouveaux prix

Les usages changent et les stations évoluent vers le multi-énergies afin de répondre aux nouvelles mobilités. Bornes de recharge électriques, gaz naturel (GNV) et bientôt hydrogène accompagnent l’essor des nouvelles mobilités. « 40 aires équipées en bornes de recharge électrique sont d’ores et déjà accessibles sur notre réseau. Et nous venons de donner un agrément à un opérateur pour 9 nouvelles stations », précise Véronique Tallon. L’électrique est bien sûr au cœur du développement des stations Fulli et, à ce titre, elles seront toutes équipées d’une station de recharge.

Pour le moment le moment, c’est surtout le prix de l’essence qui attire les clients : 10 à 15 centimes moins cher en moyenne par rapport aux autres distributeurs. « La lutte contre la vie chère reste l’une de nos grandes priorités et notre politique de baisse du prix du carburant porte ses fruits. Sur l’A36, l’ouverture de la station Fulli sur l’aire d’Écot au sud de Montbéliard, a rapidement provoqué une diminution des tarifs des autres stations à proximité », souligne Jacques Stackler. Espérons qu’avec l’ouverture, ce printemps, de quatre nouvelles stations Fulli, la tendance gagnera vite d’autres secteurs du réseau.

6 stations Fulli à votre service

Après l’aire de Dracé (A6) en 2019 puis celle d’Écot (A36) fin 2020, 4 nouvelles stations Fulli ouvrent leurs portes ce printemps :

  • Aire de Saint-Ambreuil sur l’A6 entre Tournus et Chalon-sur-Saône dans le sens Lyon-Paris (mars 2021)
  • Aire de Gevrey-Ouest sur l’A31 au sud de Dijon dans le sens Dijon-Beaune (mars 2021)
  • Aires des Jonchets la Grande Paroisse et des Jonchets les Récompenses sur l’A5 (début avril).

Le déploiement des stations Fulli se poursuivra dans les années futures avec un objectif de 15 sites au total en 2026.