Régulation de vitesse sur autoroute : prendre le temps d’aller plus vite !
28 septembre 2021

En voyageant sur l’autoroute, vous constatez parfois des limitations de vitesse inférieures à 130 km/h et vous vous demandez pourquoi. Explications.
En cas de pic de trafic ou de surcharge d’un tronçon sur l‘autoroute, on vous impose parfois, sur une section précise, de limiter votre vitesse à 110, voire à 90 km/h. Une limitation exceptionnelle signalée via les panneaux lumineux au-dessus des voies ou encore à la radio, en se branchant sur Autoroute INFO 107.7.
À la clé ? Une circulation plus fluide, plus sûre et plus verte :
- en limitant les dépassements et les changements de file qui créent des effets « accordéon », les bouchons et le temps passé en congestion sont considérablement réduits ;
- moins de changements de file et des vitesses homogènes entre les véhicules font baisser fortement le risque d’accident ;
- enfin, cerise sur le gâteau : les émissions de CO2 sont nettement diminuées ce qui permet de limiter les impacts sur l’environnement.
Vous l’avez peut-être oublié mais la signalisation dynamique prime toujours sur celle des panneaux permanents. Ainsi, il est obligatoire de limiter sa vitesse lorsque les panneaux lumineux le demandent.