Skis, rando, restos : la montagne en mode 2.0
4 février 2019

Savez-vous qu’il existe une appli qui vous permet d’éviter les queues aux remontées mécaniques et les pistes les plus encombrées ? Connaissez-vous PeakFinder, l’appli qui affiche les noms des montagnes que vous observez en direct sur votre smartphone ? Tour d’horizon des meilleures innovations pour prendre de la hauteur, autrement !
Côté stations : des domaines ultra-connectés pour plus de plaisir et sécurité
De plus en plus de stations de ski glissent sur la vague du digital en proposant des services améliorant confort et sécurité de leurs visiteurs. La plupart des stations proposent ainsi leurs propres applis mobiles qui donnent accès en direct à des informations pratiques : actualités de la région, météo, enneigement, plans des pistes, heure d’ouverture et de fermeture des remontées mécaniques... Sous oublier la localisation GPS qui permet de se situer sur la carte du domaine et mieux s’orienter.
Quelques exemples.
-
Paradiski YUGE à La Plagne : des capteurs répartis dans le domaine skiable et les remontées mécaniques enregistrent l’affluence et transmettent ces données en temps réel. Une appli indispensable pour éviter les files d’attente et les embouteillages sur les pistes.
-
Les 3 Vallées 3D aux Trois-Vallées : des plans 3D des pistes et toutes les informations nécessaires pour préparer ses itinéraires.
-
Sybelles Ski aux Sybelles : une appli avec des alertes en temps réel pour indiquer les zones de danger (fort dénivelé, risques météo, etc.).
-
A consulter : le site France Montagnes qui répertorie toutes les stations de sport d’hiver en France.
Côté loisir : des applis qui rendent la montagne plus facile aux skieurs ou randonneurs
Complémentaires aux applis des stations, ces services digitaux deviennent des assistants indispensables pour découvrir la nature, skier tranquillement ou maximiser ses performances de rider.
-
PeakFinder : grâce à la caméra de votre smartphone, l’appli reconnaît le paysage que vous regardez et affiche, directement sur l’écran, le nom des montagnes qui se situent face à vous. Le logiciel a en mémoire plus de 600 000 sommets du monde.
-
Whympr : des routes, des chemins, des itinéraires… Whympr s’adresse à tous les randonneurs, des débutants aux alpinistes confirmés. Elle permet de préparer ses itinéraires, de se repérer et de conserver un historique de ses sorties.
-
4riders Social Ski Maps : cette appli de cartographie et de géolocalisation répertorie de nombreux domaines skiables. Elle permet de trouver des itinéraires et de partager sa position avec ses amis en temps réel.
-
Ski Pursuit : c’est l’appli indispensable pour enregistrer ses performances en ski ou en snowboard et visualiser toutes ses statistiques (vitesse, distance, dénivelé, tracé, etc.). Connectée à Facebook, l’appli permet de partager ses exploits avec ses amis. Applis du même type : Skitude et Ski+.
-
12 Min Ski Workout Challenge : cette appli est à télécharger avant votre séjour. Elle propose un programme d’entraînement et des exercices physiques pour arriver bien préparé sur les pistes. (A noter : disponible sur iOS uniquement.)
-
METEO SKI : gratuite, l’appli de Météo France couvre 250 stations en France. Elle délivre des prévisions météo à 14 jours et renseigne sur les conditions d’enneigement, l’ouverture et la fermeture des pistes.
Côté équipement : capteurs et objets connectés, bienvenue dans le cyber-ski !
Dans le domaine du matériel de glisse, le digital progresse d’année en année. De la chaussure au bonnet en passant par les lunettes et les vêtements, les innovations technologiques rendent la pratique du ski et du snowboard toujours plus confortable et fun.
-
Des semelles pour progresser : les semelles Carv, à glisser dans les chaussures de ski, possèdent des dizaines de points de contact qui enregistrent les positions du skieur (angles, équilibre, etc.), sa vitesse, le dénivelé, tout au long de la journée. L’analyse des données est accessible sur smartphone via une appli et permet d’identifier ses erreurs afin de les corriger.
-
Des « skis » intelligents : si les semelles ne vous plaisent pas, optez pour des capteurs à fixer sur la chaussure ou sur le ski pour analyser vos performances. Différents modèles sont commercialisés notamment par Rossignol, équipementier à la pointe de la technologie.
-
Des vêtements biométriques : fréquence cardiaque, respiration… Pour les plus sportifs, des t-shirts connectés livrent une foule d’informations « santé » pour suivre et améliorer ses performances à partir de tableaux de bord sur son smartphone.
-
Un masque à écran intégré : fonctionnant comme une montre connectée, ce type de masque high-tech affiche des informations (température, vitesse ou encore altitude) sur un écran directement à l’intérieur du masque. Connecté à un smartphone, il peut aussi recevoir des SMS. En ajoutant des écouteurs, il se transforme en lecteur MP3. Certains modèles sont même équipés d’une caméra.
-
Un bonnet MP3 : pour avoir du style sur les pistes, Archos a créé un bonnet en laine avec écouteurs Bluetooth intégrés. Pour rider en musique et la tête au chaud !
Une seule appli pour toutes les urgences
L’appli SOS Urgences regroupe tous les numéros des secours et dispose d’un bouton d’appel d’urgence pour les joindre en direct. Des numéros de contacts personnels peuvent être ajoutés.