42e édition des journées européennes du patrimoine !
11 septembre 2025

© Clément Barbé
Créées en 1984 par l’ancien ministre de la Culture Jack Lang, les journées européennes du patrimoine continuent de séduire le public. On vous propose plusieurs idées de sorties dans ces monuments ce samedi 20 et dimanche 21 septembre.
Palais du Tau, Reims
Au cœur de la ville de Reims, le Palais du Tau ouvre exceptionnellement son chantier le temps des journées du patrimoine. Au programme, une visite insolite sur les échafaudages du chantier.
Muséoparc Alésia, Côte d’Or
Cette année, les journées du patrimoine coïncident avec un anniversaire particulier : les 160 ans de la statue de Vercingétorix érigée à Alise-Sainte-Reine en Côte d’Or. De nombreuses animations gratuites sont proposées par le Muséoparc Alésia dont un spectacle de drones.
Hôtel de Sully, Paris
L’hôtel de Sully fait partie des monuments gérés par le CMN (Centre des monuments nationaux). Il propose une programmation inédite pour les journées du patrimoine. Cette année, c’est le design qui est à l’honneur, avec deux expositions inédites à découvrir dans cet ancien hôtel particulier.
Musée du Pays Châtillonnais, Côte d'Or
En Côte d'Or, le musée du pays Châtillonnais présente le résultat de fouilles archéologiques exposées pour la première fois au public. A ne pas manquer : l’observation du Cratère de Vix, le plus gros vase antique découvert en 1953 !
Château de Saint-Point, Saône-et-Loire
Nouvelle idée de visite au Château de Saint-Point, en Saône-et-Loire, où un parcours poétique est désormais accessible dans le jardin du château. Un château qui a servi de demeure familiale au poète et homme politique, Alphonse de Lamartine.