Actblue France : une entreprise de dépollution

Panneau d'interdiction des NOX

©Robert Biedermann AdobeStock

Notre rubrique entreprendre nous emmène dans le grand Est, au sud de Metz, pour parler d'une entreprise qui lutte contre la pollution des moteurs diesels. Xavier Ferrand a interrogé Eric Schwartz, le président d'Actblue France.

Paragraphes
Actblue France, une entreprise de dépollution
0:00
/

Fabriquer en France pour exporter 100% de ses produits, cela peut sembler surprenant, mais c’est ce que fait la société Actblue France.

Cette entreprise, basée à Faulquemont, dans la région Grand Est, emploie une centaine de salariés pour un chiffre d’affaire d’une trentaine de millions d’euros. Elle est spécialisée dans les systèmes de dépollution, particulièrement la diminution des émissions de N.O.X. Eric Schwartz, son président, précise que l’entreprise maitrise toute la chaine, depuis la recherche et développement jusqu’à la commercialisation, en passant, bien sûr, par la production.

Des produits qui s’adresse aux véhicules lourds, les poids-lourds ou encore les engins agricoles qui, contrairement aux voitures, ne sont pas encore tournés vers l’électrique, assurant ainsi une avenir plus serein. Eric Schwartz annonce ainsi un marché en croissance de 5 à 6% par an pour encore quelques dizaines d’années.

Malgré tout, Actblue France travaille déjà sur les moteurs à hydrogène. Deux partenariats techniques ont été noués et les pièces de dépollution sont déjà testées voire même déjà validées. En effet, ces moteurs ne dégagent pas de CO2, mais ils émettent des N.O.X.