Actualité : Quelle est la place de la voiture dans le monde ?
18 décembre 2020
L’étude annuelle de l’observatoire Cetelem tente de répondre à cette question. Explications avec Jean-François Giraud.
De plus en plus critiquée pour la pollution qu'elle engendre, la voiture reste "indispensable" pour de nombreux citoyens à travers le monde, qui voudraient cependant qu'elle prenne moins de place en ville. C’est le principal enseignement de cette étude. Dans les 15 pays sondés, 55% de leurs habitants affirment ne pas pouvoir se passer de leur voiture. Ils étaient 80% il y a encore 3 ans. L’automobile reste indispensable pour 85% des Chinois notamment. C’est d’ailleurs dans ce pays que les intentions d’achat sont en hausse.
Par ailleurs, une personne sur deux se dit intéressée par l'automobile et un quart passionné, notamment en Turquie, en Afrique du Sud et au Brésil. Globalement, la voiture est le troisième centre d’intérêt derrière la téléphonie et le logement.
Plus sensibles aux questions environnementales, les jeunes ne rejettent pas pour autant l’automobile. Seuls ceux qui vivent dans des agglomérations de plus d’1 million d’habitants se disent prêts à se passer d’une auto.
Dans ce monde des transports en mutation, les trois-quarts des sondés considèrent que la voiture électrique est une solution d’avenir. Les Allemands, les Belges et les Français sont toutefois un peu plus réticents. Les Français sont d'ailleurs plus séduits par l’hybride et le thermique pour leur futur achat.