Attention aux pièges si vous roulez en Espagne
25 juillet 2025

©AdobeStock / BestTravelPhoto
Cet été, vous avez peut-être pris la décision d'aller vivre “la vida loca” en partant quelques jours chez nos voisins hispaniques. Mais attention, gare aux pièges car le code de la route n'est pas exactement le même que chez nous.
Sachez que la "Guardia Civil" espagnole ne plaisante pas avec le code de la route : Radars fixes, hélicoptères et drones sont déployés pour traquer les excès de vitesse, les dépassements par la droite ou encore l'usage du téléphone au volant, en particulier dans les régions touristiques et frontalières.
Un radar en particulier est très redouté par ceux qui ont tendance à trop taquiner la pédale de droite : le vélo laser. Petit et léger, il se cache derrière les panneaux de signalisation et les glissières de sécurité. Il repère les excès de vitesse jusqu'à un kilomètre et demi de distance. Attention d'ailleurs, sur les autoroutes espagnoles, c'est 120 km heure maximum !
Autre piège à éviter : les ZBE, équivalent des zones à faible émission dans l'Hexagone. Elles sont très présentes dans les centres-villes historiques et balnéaires. Sans vignette, l'accès y est interdit, en sachant que l'Espagne reconnaît la vignette Crit'Air française.