Au coeur de la Bourgogne, le Domaine des Prés Verts
18 décembre 2022

© Domaine des Prés Verts
On s'arrête en Côte-d'Or, pour découvrir le Domaine des Prés Verts. Avec huit hébergements répartis dans quatre communes, il offre plusieurs possibilités d'escapades dans l'Auxois-Morvan, à proximité de l'A6 et de l'A38. Jérémy Leleu, propriétaire et fondateur du domaine, nous présente ce lieu et les environs. Un reportage de Jérémy Esclavard à écouter ci-dessous.
"Le Domaine des Prés Verts, nous dit Jérémy Leleu, est un hôtel insolite haut de gamme, qui rassemble huit hébergements, dont des hébergements insolites comme une grande cabane perchée à sept mètres du sol. Chacune des chambres dispose de son jacuzzi privatif. C'est l'occasion de se retrouver en amoureux. La plupart de nos clients sont des couples qui viennent se retrouver, se ressourcer."
Vous avez parlé de logements insolites...
"Si on prend l'exemple de notre cabane perchée qui est à Mont-Saint-Jean, c'est un village médiéval dans l'Auxois-Morvan. C'est une cabane perchée à sept mètres du sol. On est vraiment dans une chambre d'hôtel, perchée, avec une vue extraordinaire sur les collines de l'Auxois-Morvan. On vient ainsi se ressourcer. On a ce caractère insolite de par le type d'hébergement, en l'occurrence une cabane, mais c'est tout à fait accessible par un escalier classique. Certes, il faut gravir ces sept mètres, mais tout le monde peut y accéder sans problème."
Qu'est-ce qu'il y a comme activité dans les environs ?
"Il faut principalement aimer la nature puisqu'on est vraiment sur des sentiers de randonnée, qui sont d'ailleurs balisés pour se promener. Le village de Mont-Saint-Jean en lui-même, est extraordinaire. À Mont-Saint-Jean, on va peut-être découvrir davantage le patrimoine, comme le château par exemple, mais aussi l'ancien hôpital à visiter. Sur ces sentiers de randonnée, vous allez voir de l'artisanat ou des producteurs locaux, dont Pascal Laprée, un producteur de foie gras et de produits de canard, qui est très connu dans notre coin."

Mont-Saint-Jean © Adobe Stock / LianeM
D’autres options d'hébergement sont disponibles ?
"Nous avons, par exemple, sur notre site principal, à Jouey, quatre hébergements, dont une cabane perchée aussi. On est entre Saulieu et Arnay-le-Duc. Saulieu est bien connu grâce au relais Bernard Loiseau, évidemment. Et puis, à Arnay-le-Duc se trouve le restaurant Chez Camille, qui d'ailleurs a reçu récemment le titre de champion du monde de l'œuf en meurette. Et nous avons encore une fois des balades à faire à pied, en forêt par exemple (…)."
"C'est aussi sur notre site principal qu'on a notre service de location de Citroën 2 CV. On permet aux clients de prendre le volant d'une 2 CV, accessible aussi à la clientèle extérieure. Sans dormir chez nous, on peut venir le matin, prendre le volant d'une 2 CV et découvrir où redécouvrir le territoire. Et là évidemment, la 2 CV nous emmène soit dans le parc naturel du Morvan, soit vers les vignobles, soit vers le canal de Bourgogne."

Le canal de Bourgogne, vue sur Châteauneuf © Adobe stock / aterrom
Le Domaine des Prés Verts propose également des logements à Châteauneuf, classé parmi les plus beaux villages de France, et à Allerey.
Le village médiéval de Châteauneuf, qui surplombe le canal de Bourgogne en l'occurrence, est une destination à part entière. C'est l’un des plus beaux villages de France dans lequel on est fier d'être implanté. À Allerey, à quelques minutes du site principal, vous avez la possibilité de dormir dans une roulotte. C'est une roulotte toute en zinc anthracite, très contemporaine, avec une vue très dégagée sur les prairies de l'Auxois-Morvan avec ces fameuses vaches charolaises. À Allerey, encore une fois, on peut faire de la randonnée à pied. C'est le point de départ vers Arnay-Le-Duc qui est aussi une cité médiévale. Il y a des visites à faire, guidées, au cœur d’Arnay-le-Duc, qui sont passionnantes.
Si on décide de prendre la 2 CV ou sa voiture personnelle et d'aller un petit peu plus loin… Quelles activités peut-on faire, quel lieu touristique peut-on visiter ?
On peut très bien aller du côté du Morvan où on peut découvrir le lac de Pannecière, le lac des Settons, qui est très connu. Là, on est vraiment au cœur de la nature, dans une ambiance un peu plus fraîche puisqu'on a ces forêts de sapins dans un climat un peu différent de l'Auxois. Et si on entre plus dans l'Auxois, on peut visiter l'abbaye de Fontenay par exemple, qui est très connue et qui est très agréable à visiter. Et de l'autre côté, on sera plus vers les vignobles. Les premiers en tout cas sont ceux de Saint-Romain au départ de chez nous, du Domaine des Prés Verts.

Parc du Morvan © Adobe Stock / shocky

Lac des Settons © Adobe Stock / Florent
Plus d'informations concernant les différents hébergements et les activités proposées sur domainedesprésverts.fr