Autoroute INFO au cœur du Morvan
25 octobre 2021
© Autoroute INFO
Bienvenue dans le Morvan, au cœur de la Côte-d’or ! Un pays de caractère réputé pour la beauté de ses paysages avec le magnifique parc régional et ses 3000 km² de superficie, lieu idéal pour les activités de plein air et des séjours insolites à l’école de la chevalerie. Un pays de culture, ici à Saulieu, où le célèbre sculpteur bourguignon Pompon est né. Culture toujours avec un festival de théâtre lancé par un acteur tombé amoureux du pays ! Le Morvan, c’est aussi la gastronomie depuis Alexandre Dumaine jusqu’au relais Bernard Loiseau à Saulieu.
A la découverte du Morvan en Côte d’Or
Le Morvan, c’est le cœur de la Bourgogne, aux confins des quatre départements de la Nièvre, de l’Yonne, de la Saône-et-Loire et de la Côte-d’or. On y vient se ressourcer dans les majestueuses forêts du parc naturel régional. On y randonne à pied, à cheval, à vélo entre les sapins qui viendront décorer nos maisons à Noël. Le Morvan est la première région productrice de sapins de Noël en France : 25% de la production française. On y vient déguster les spécialités locales, et les produits estampillés 100 % Côte d’Or.
© Autoroute INFO
Le musée Pompon à Saulieu, la nouvelle expo Lemée, la Basilique St Andoche et le patrimoine à la campagne
Le sculpteur animalier bourguignon François Pompon est né à Saulieu en 1855. Après des études à Dijon, à l’Ecole des Beaux-Arts, il monte à Paris en 1875. Il y travaille avec les plus grands sculpteurs de l’époque (Rodin, Camille Claudel...) et s’oriente vers l’art animalier. Comment définir son art ? Brut, simple, sans fioritures, sans falbala. L’ours est l’une de ses œuvres les plus réputées, l’original se trouvant au musée d’Orsay à Paris.
Le musée François Pompon réserve une large place au célèbre sculpteur, et accueille des expositions temporaires comme c’est le cas en ce moment, avec l’exposition du sculpteur animalier Bruno Lemée.
A Saulieu, la basilique Saint-Andoche est également incontournable. Chef d’œuvre de l’art roman bourguignon du XIIème siècle, elle est réputée pour ses 54 chapiteaux qui ornent les piliers de l’édifice.
© Autoroute INFO
Festival de théâtre et pièce sur la vie de Pompon
Jérôme Robart est un acteur de théâtre et de télévision, dramaturge et metteur en scène français. Il est l’interprète du commissaire Nicolas Le Floch la série télévisée française du même nom. Il y a quelques années, l’acteur est tombé amoureux de la région et s’y est installé pour travailler son inspiration. Il a créé un festival de théâtre. Bouleversé par le sort des nourrices morvandelles au 19e siècle, il a écrit une pièce consacrée à l’histoire de ces femmes : « le lait de Marie ». En ce moment, il travaille une pièce sur la vie de François Pompon.
© Autoroute INFO
Activités insolites et de pleine nature au cœur du Morvan
Les 3000 km² du parc naturel régional du Morvan offrent un terrain de jeux idéal pour toutes les activités de pleine nature et l’éco tourisme. Laurent Bulot y propose des séjours insolites dans une ferme pédagogique au contact des animaux : cochons laineux, vaches des highlands, des chiens loups de Tchécoslovaquie et même un chameau !
La compagnie "La buloterie" propose également un séjour très original à l’école de la chevalerie pour apprendre, loin de tous les réseaux connectés et autres smartphones, ce que sont ses valeurs : la noblesse, le sens du respect, l’honneur, le courage, le code du chevalier, savoir monter à cru, passer deux jours dans les bois, savoir allumer un feu, le dépassement de soi, l’entraide. Plus d'infos sur www.equivie.fr
La société Velovitamine organise des randonnées à VTT, à pied et des séjours immersifs dans les forêts de la région : velovitamine.fr
© Autoroute INFO
En direct des cuisines du Relais Bernard Loiseau à Saulieu
Patrick Bertron est le chef 2 étoiles du relais Bernard Loiseau, un établissement mythique où plane encore le souvenir très fort du grand Bernard Loiseau. Avec ses 40 ans de maison, Patrick Bertron perpétue l’héritage du grand chef mais propose aussi sa propre sensibilité. : la beauté d’une nature rustique et celle d’un produit d’exception. Les grandes techniques de la cuisine française au service d’un ancrage local.
Ainsi, quelques plats de saison à la carte :
• un « Lieu jaune aux cendres d’herbes du Morvan, oignon confit, truffe d’été tuber aestivum, soubise perlée au beurre de poisson » : qui signe l’alliance de la truffe et de l’oignon ravivés par les herbes sauvages du Morvan travaillées en cendres pour marbrer l’élégant lieu jaune.
• ou encore le « Homard bleu de nos côtes, carottes sauvages, epazote en salade, béarnaise de nori » : l’emblématique crustacé à la rencontre des légumes et herbes du Morvan.
Eric Goettelmann, chef sommelier exécutif du groupe Bernard Loiseau depuis 20 ans, a été récompensé par l’Association de la sommellerie internationale (ASI) d’un diplôme d’or. Cette récompense vise à honorer les meilleurs sommeliers à travers le monde. Il est meilleur ouvrier de France. Au relais Bernard Loiseau, Eric Goettelmann met son immense talent au service de la cuisine étoilée de Patrick Bertron en étant passé maître dans l’art subtil des accords mets-vins.
© Autoroute INFO
Dominique Loiseau, présidente du groupe Loiseau, « la revanche d’une femme »
Après la disparation de son mari en 2003, Dominique Loiseau a relevé le gant sans faiblir. Le groupe Loiseau c’est aujourd’hui 5 établissements de renommée mondiale, fleurons de la gastronomie et de l’hôtellerie française : le relais Bernard Loiseau et la villa Loiseau des sens à Saulieu, Loiseau des vignes à Beaune, Loiseau des Ducs à Dijon et Loiseau rive gauche à Paris.
A travers son livre « la revanche d’une femme » (Michel Lafon), Dominique Loiseau se confie sur son histoire parfois dure, parfois tendre et émouvante, depuis son petit hameau d’Alsace jusqu’à sa rencontre avec Bernard Loiseau et son arrivée en Bourgogne.
© Autoroute INFO
Une émission réalisée en partenariat avec Côte d'Or Tourisme et avec la complicité du Musée François Pompon et du Relais Bernard Loiseau