Autoroute INFO au MuséoParc Alésia : une émission olympique !

Panneau touristique Alesia A6 Floch Coupe horizontale

© APRR / illustration de Floc'h

Ce vendredi 28 juin, Autoroute Info installe son plateau à Alise-Sainte-Reine en Côte d’Or pour une émission spéciale au MuséoParc Alésia. A mi-chemin d’Auxerre et de Dijon, le site sera sur le parcours de la flamme olympique en route vers Paris, l'occasion de festivités exceptionnelles mais aussi d'une exposition d'importance nationale : "Ô sport, des jeux pour des dieux". La Côte d'Or est  un lieu de culture et de patrimoine ... et ce département reçoit le Tour de France cet été !

Paragraphes

Le MuséoParc Alésia : un musée et un site archéologique

"Ch'est quoi Alegia ? Humm ? Qu'est-che que vous lui voulez à Alegia ?" Les bédéphiles fans d'Astérix reconnaîtront une réplique célèbre !  Le MuséoParc Alésia casse les clichés à la vie dure sur la cité gauloise. Implanté sur le site des batailles du siège de la ville en 52 avant JC, il permet aux visiteurs de toucher du doigt  (au sens propre) le choc des deux cultures : gauloise et romaine dans cet affrontement décisif dans l'histoire avec un grand H.

Invitée plateau : Maud Goldscheider adjointe action culturelle au MuséoParc Alésia au micro d'Elise Vallade

Invitée en mobilité sur le site des fouilles d'Alésia : Fabienne Creuzenet, ingénieure d'étude en archéologie à l'université de Bourgogne au micro de Pierre Brémont

Le MuséoParc Alésia
0:00
/
Fabienne Creuzenet ingénieure d’étude en archéologie (en mobilité) & Maud Goldscheider adjointe action culturelle au muséoparc Alesia (sur le plateau)

© Autoroute INFO

Maud Goldscheider adjointe action culturelle au MuséoParc Alesia

Fabienne Creuzenet ingénieure d’étude en archéologie (en mobilité)

© Autoroute INFO

Fabienne Creuzenet ingénieure d’étude en archéologie

Cet été à Alésia : des olympiades culturelles au MuséoParc

Le programme des animations de l'été ira de la reconstitution historique grandeur nature de la guerre des Gaules aux ateliers dédiés aux familles en passant par l'initiation aux disciplines sportives des jeux Olympiques de l'antiquité... du patrimoine, de l'histoire, du sport et de la culture pour tous les goûts !

Invitée plateau Sophie Staklin médiatrice culturelle du MuséoParc Alésia

Cet été à Alésia
0:00
/
Sophie Staklin médiatrice culturelle Alésia

© Autoroute INFO

Sophie Staklin médiatrice culturelle du MuséoParc Alésia

le passage de la flamme olympique en Côte d'Or

Allumée à Olympie en Grèce à l’aide des rayons d’Apollon le 16 avril et débarquée à Marseille le 8 mai dernier, la flamme olympique poursuit son périple dans l’hexagone jusqu’à son terminus le 26 juillet. Deux semaines avant la fin de son parcours, le 12 juillet, la torche la plus suivie du monde traversera la Côte d’Or en 8 étapes dont une ici, au MuséoParc Alésia. Et pour accueillir ce flambeau, c’est tout un programme : on en parle avec Caroline Haillet de Côte d'Or Attractivité et Sophie Staklin, médiatrice culturelle au MuséoParc.  

 

Le passage de la flamme en Côte d’Or
0:00
/
Caroline Haillet responsable site Web Côte d’Or Attractivité & Sophie Staklin médiatrice culturelle MuséoParc Alésia

© Autoroute INFO

Caroline Haillet responsable site Web Côte d’Or Attractivité et Sophie Staklin médiatrice culturelle MuséoParc Alésia

Le MuséoParc olympique

L'exposition événement "Ô sport, des jeux pour des dieux" fait le pont entre les jeux Olympiques de l'antiquité et les jeux modernes... des disciplines ont traversé les siècles, d'autres sont apparues, mais la ferveur des spectateurs reste intacte !

Invité en mobilité dans l'exposition : Maud Goldscheider du MuséoParc Alésia au micro d'Elise Vallade

Le MuséoParc Olympique
0:00
/
Maud Goldscheider adjointe action culturelle au muséoparc Alesia

© Autoroute INFO

Maud Goldscheider adjointe action culturelle au MuséoParc Alesia

Une saison touristique en Côte d'Or marquée par le Tour de France

Outre les Jeux olympiques, le 21e département français propose tout un programme cet été pour ses touristes et résidents. Un calendrier évènementiel sur lequel on fait le point avec Caroline Haillet de Côte d’Or attractivité, mais aussi un autre grand rendez-vous sportif dans l'agenda : le Tour de France, qui traversera les vignes du 6 au 8 juillet - Mélanie Combette, chargée de mission Tour de France en Côte d’Or, est notre invitée pour en parler. 

Tourisme et Tour de France en Côte d’Or
0:00
/
Caroline Haillet responsable site Web Côte d’Or Attractivité

© Autoroute INFO

Caroline Haillet responsable site Web Côte d’Or Attractivité

Gourmandises pour les yeux et les papilles : Le musée de Semur en Auxois et les Anis de Flavigny

Pour continuer la balade en Côte d'Or autour du MuséoParc : A 15 kilomètres d'Alise-Sainte-Reine se trouve le musée de Semur-en-Auxois. Les visiteurs y découvrent en ce moment une exposition sur l'artiste singulière locale Dominica Leverve, et une exposition permanente sur 3 niveaux et 8 salles, découvrez les collections naturalistes, géologiques, archéologiques et beaux-arts dans leur écrin muséographique du XIXe siècle.

A 6 kilomètres du MuséoParc Alésia, se trouve un des Plus Beaux Villages de France : Flavigny-sur-Ozerain. Une note gourmande au doux parfum clôture l'émission : les anis de Flavigny seront également de la fête avec des boîtes ovales, connues dans le monde entier, remplies de délicates billes de sucre aromatisées... et deux boîtes en éditions spéciales cette année pour les collectionneurs, l'une avec le thème gallo-romain, l'autre avec les amoureux à Paris, JO obligent !

Invitées en plateau : Alexandra Bouillot-Chartier, conservatrice du musée municipal de Semur en Auxois et Catherine Troubat Présidente des Anis de Flavigny

 

Musée de Semur et anis de Flavigny
0:00
/
Catherine Troubat présidente des anis de Flavigny & Alexandra Bouillot-Chartier conservatrice du musée de Semur en Auxois

© Autoroute INFO

Catherine Troubat présidente des anis de Flavigny et Alexandra Bouillot-Chartier conservatrice du musée de Semur en Auxois

Pour plus d'infos, rendez-vous : https://www.alesia.com/