Autoroute INFO en direct du musée Jacquemart-André à Paris
10 avril 2025

© Autoroute INFO
Ce jeudi 10 avril, Autoroute INFO était en direct depuis le musée Jacquemart-André, situé dans le 8ème arrondissement de Paris. Ce lieu impressionne autant par son architecture que par les œuvres qu’il abrite. Une maison musée gérée par Culturespaces.
Une histoire hors du commun
C’est à la suite de l’union d’Édouard André et de Nélie Jacquemart que le musée voit le jour. Christophe Beth, administrateur du musée, nous a raconté l’histoire de ce lieu classé aux monuments historiques, et fondé par ce couple de grands collectionneurs.

Christophe Beth © Autoroute INFO
Christophe Beth, administrateur du musée Jacquemart-André
Une grande campagne de restauration
Le musée Jacquemart-André a rouvert ses portes après plus d’un an de travaux. Cette vaste campagne de restauration a permis de redonner tout son éclat au bâtiment, aux œuvres exposées ainsi qu’aux réserves, comme nous l’a expliqué Lucie Priet, régisseuse d’art de l’Institut de France pour le musée Jacquemart-André.

Christophe Beth et Lucie Priet @Autoroute INFO
Christophe Beth, administrateur du musée Jacquemart-André et Lucie Priet, régisseuse d’œuvres d’art de l’Institut de France pour le musée Jacquemart-André
Une collection construite aux quatre coins du monde
Les Jacquemart-André ont enrichi leur collection au fil de nombreux voyages, notamment en Italie. Un ensemble d’œuvres majeures qui réunit les toiles de grands maîtres, comme nous l'a raconté Pierre Curie, le conservateur du musée.

Christophe Beth © Autoroute INFO
Christophe Beth
Artemisia : héroïne de l’art
Depuis le 19 mars 2025, la nouvelle exposition temporaire du musée met à l’honneur Artemisia Gentileschi, grande peintre italienne du XVIIᵉ siècle. Pierre Curie, le conservateur, nous en a dévoilé les temps forts.

Pierre Curie ©Autoroute INFO
Pierre Curie, Conservateur du musée Jacquemart-André
Un musée géré par Culturespaces
En plus du musée Jacquemart-André, la société Culturespaces gère plusieurs centres d’art en France, aux États-Unis, en Asie et dans d’autres pays européens. Laure Vergeade, la directrice marketing, nous a parlé de son concept phare : les expositions numériques immersives.

Laure Vergeade © Autoroute INFO
Laure Vergeade, Directrice Marketing de Culturespaces
Focus sur l’Atelier des Lumières à Paris
Premier centre d’art numérique lancé par Culturespaces en 2018, l’Atelier des Lumières, situé dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, accueille en moyenne un million de visiteurs par an. Tristan de Naurois, son directeur, nous a présenté les lieux et les expositions à découvrir.

Tristan de Naurois © Autoroute INFO
Tristan de Naurois, Directeur de l’Atelier des Lumières
La fondation Culturespaces
En 2009, Bruno Monnier, président de Culturespaces, crée la Fondation Culture pour l’enfance avec un objectif : rendre l’art et la culture accessibles aux enfants défavorisés. Nadège Béglé, sa déléguée générale, nous a parlé des programmes d’éducation artistique et culturelle qu’elle pilote.

Nadège Béglé © Autoroute INFO
Nadège Béglé, déléguée générale du fond de dotation Culture pour l’Enfance
Découvrir le musée autrement
Avec son décor raffiné et sa carte soignée, le restaurant "Le Nélie" séduit ses nombreux visiteurs. Teddy Féau, son directeur, était notre invité. Pour conclure, Christophe Beth nous a détaillé les activités proposées par le musée tout au long de l’année.

Teddy Feau © Autoroute INFO
Teddy Féau, responsable du restaurant / salon de thé "Le Nélie"