Autoroute INFO était en direct de Bourbonne-les-Bains, en Haute-Marne

OPEX Haute-Marne Photo de UNE

© Autoroute INFO

En partenariat avec le département de la Haute-Marne, Autoroute INFO a installé son plateau dans les thermes de Bourbonnes-les-Bains, dans ce département verdoyant de la région Grand-Est. Nous avons évoqué l'histoire de la station thermale et les bienfaits de son eau avant de nous essayer à l'art de la vannerie, pour enfin faire un arrêt à Langres. Une émission à réécouter ci-dessous.

Paragraphes

Bourbonne-Les-Bains : 2000 ans d'histoire thermale

C’est avec André Noirot, le maire de la ville de Bourbonne-les-Bains, que nous avons introduit ce premier quart d’heure de notre émission spéciale.

Nous avons ensuite remonté le temps avec Carole Recouvreur, directrice régionale du groupe Valvital et Nicolas Liénard, responsable de l’office du tourisme, en revenant sur l'histoire de de la ville et sur l’histoire de la station thermale. Nous avons aussi évoqué les propriétés de l’eau thermale qui jaillit ici à 66 degrés. Une eau dont les bienfaits avaient été découverts par les romains il y a de cela 2 000 ans.

Bourbonne-les-Bains : 2000 ans d'histoire thermale
0:00
/
André NOIROT Maire de la ville et Élie PERRIOT 1er Adjoint

© Autoroute INFO

André NOIROT, Maire de la ville, et Élie PERRIOT 1er Adjoint

Clotilde  Coach sportive

© Autoroute INFO

Clotilde Coach sportive

Bourbonne-les-Bains : aux sources d'un patrimoine riche

Sources d’eau, paysage et histoire, nous sommes sortis des thermes de Bourbonne-les-Bains pour explorer un peu le territoire, toujours accompagnés de nos invités. Michel Thénard, historien et guide bénévole à l'office de tourisme, nous a raconté quelques anecdotes sur la commune de Bourbonne-les-Bains. Nous avons aussi parlé des événements et expositions organisés par l’office de tourisme. Prochain rendez-vous : le salon d’automne du 21 au 23 octobre prochain.

Bourbonne-Les-Bains : aux sources d'un patrimoine riche
0:00
/
Carole RECOUVREUR Directrice Régionale Valvital Grand Est et Nicolas LIENARD  Responsable de l'Office de Tourisme

© Autoroute INFO

Nicolas LIENARD, Responsable de l'Office de Tourisme, et Carole RECOUVREUR, Directrice Régionale Valvital Grand Est

Michel THENARD Historien et Guide touristique

© Autoroute INFO

Michel THENARD, Historien et Guide touristique

La vannerie : plus vieux métier du monde

Une fois bien reposés, nous pouvons aller découvrir le département. Nous avons longé la frontière qui sépare la Haute-Marne et la Haute-Saône, pour faire un saut à Fayl-Billot. Là où l’art ancestral de la vannerie se transmet de génération en génération. C’est avec Josiane Moilleron, directrice de l’Ecole Nationale d'Osiériculture et de Vannerie, que nous avons remonté un peu le temps pour revenir aux origines de la vannerie. Nous nous sommes mis dans la peau d’un apprenti vannier avec comme professeur Jean-Marc Blanchard, vannier professionnel et Meilleur Ouvrier de France 2018.

La vannerie : plus vieux métier du monde
0:00
/
Josiane MOILLERON Directrice de l'école de vannerie

© Autoroute INFO

Josiane MOILLERON, Directrice de l'école de vannerie

La vannerie aujourd'hui et demain

La vannerie est un savoir-faire vieux comme le monde et l’engouement pour les paniers en osier s’est estompé avec, notamment, l’arrivée des matières plastiques. Aujourd’hui cet art n’en finit pas d’évoluer pour se mettre au goût du jour. On peut voir dans la boutique des vanniers, “Crocane”, toutes sortes de réalisations mêlant l’osier avec d'autres matériaux comme le verre, le cuir, ou encore le bois.  Les artisans travaillent ensemble pour créer des objets sortant de l’ordinaire : des boucles d’oreilles, des sacs à mains ou encore du mobilier. 

Afin de maîtriser l’osier, de la pousse jusqu’au tressage, il est  possible de suivre une formation à l’Ecole Nationale d'Osiériculture et de Vannerie. 

La vannerie aujourd'hui et demain
0:00
/
Jean-Marc BLANCHARD Meilleur ouvrier de France

© Autoroute INFO

Jean-Marc BLANCHARD, Meilleur ouvrier de France

La Haute-Marne inspire et respire

On poursuit notre découverte de la Haute-Marne avec de nouveaux invités. Nous avons survolé le département, avec Thomas Corvasce, directeur de la Maison Départementale du Tourisme. Entre forêts, lacs, voies vertes et tracés de randonnées, ceux qui apprécient le contact avec la nature et le terroir seront servis. Nous avons aussi fait un zoom sur le village de Colombey- les-Deux-Eglises et sur Chaumont, la ville du graphisme. 

La Haute-Marne inspire et respire
0:00
/
Angélique ROZE Chargée d'animation du patrimoine à l’Office de Tourisme  et Thomas CORVASCE Directeur de la Maison départementale du Tourisme

© Autoroute INFO

Angélique ROZE, Chargée d'animation du patrimoine à l’Office de Tourisme, et Thomas CORVASCE, Directeur de la Maison départementale du Tourisme

Langres : un patrimoine et un fromage !

Pour finir, nous avons posés nos valises à Langres, au sud du département, ville fortifiée dont les remparts se dressent fièrement sur le "plateau de Langres". De la visite de la Maison Lumières de Denis Diderot à la Tour de Navarre et d'Orval, en passant, bien sûr, par les remparts, nous avons poursuivi notre découverte de la Haute-Marne avec Angélique Roze, chargée d'animation du patrimoine à l'office de tourisme du pays de Langres.

On ne pouvait pas évoquer Langres sans parler du fromage qui fait la fierté des haut-marnais : le fromage de Langres. Nous avons pu le déguster avec la présence d'Eric Masselier, Grand Maître Confrérie des Chevaliers du Taste-Fromage de Langres. 

Langres : un patrimoine et un fromage !
0:00
/
Eric MASSELIER  Grand Maître de la Confrérie des Tastes Fromages de Langres

© Autoroute INFO

Eric MASSELIER Grand Maître de la Confrérie des Tastes Fromages de Langres