Autun : découverte du temple de Janus

Temple de Janus à Autun

© Adobe stock / LianeM

A 1h environ de Dijon et de Chalon-sur-Saône, le petite ville d'Autun en Saône-et-Loire, dispose d'un riche patrimoine bâti. Parmi tous les sites historiques à découvrir, il y a le temple de Janus. Visite des lieux dans ce reportage de Jérémy Esclavard à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Autun : découverte du temple de Janus
0:00
/

Pour pouvoir admirer le temple de Janus, il faut se rendre dans le quartier de la Genetoye. Un peu à l’écart du centre-ville, à l’extérieur des remparts qui entouraient autrefois Autun à l’époque romaine. C'est là que se dressent les ruines de l'édifice. Deux côtés de la tour carrée sont toujours debout. Ils culminent à environ 24 mètres de haut. La cella (la pièce centrale, NDLR) est également conservée. Autrefois, tout autour de cette pièce centrale, il y avait une galerie où circulaient les pèlerins.

Temple de Janus - Autun

© Adobe Stock / Eric

Occupé depuis l'époque Gauloise, le quartier où se trouve le temple de Janus était fréquenté jusqu'au IIIème siècle de notre ère. Abandonné pendant plusieurs centaines d'années, il est à nouveau investi à l'époque médiévale. Il subit alors des modifications. Il est fortifié et entouré d'un vaste fossé. Ces aménagements ont permis la conservation du temple de Janus. C'est ce qui a évité que les pierres de l'édifice ne soient volées et récupérées pour servir à construire d'autres bâtiments.