Autun : Miroir du prince

Agathe Legros, conservatrice en chef et directrice des Muses du patrimoine de la ville d’Autun au micro de Marie Darson.

© Autoroute INFO

Au XVe siècle, le duché de Bourgogne était plus étendu que le royaume de France. De hauts dignitaires entourant les ducs ont œuvré pour passer commandes auprès des plus grand artistes de l’époque. Ce sont ces trésors que l’on retrouve aujourd’hui sur tout le territoire de Bourgogne Franche-Comté, dans les plus grands musées de France et du monde. Le musée Rolin d’Autun propose une lecture et un regard renouvelé sur ces grandes commandes artistiques en partenariat avec le Musée du Louvre.

Rencontre au Musée Rolin avec Agathe Legros, conservatrice en chef et directrice des Musées du patrimoine de la ville. Elle est interrogée par Marie Darson.   

Paragraphes
Soundcloud

Deux expositions se tiennent simultanément au sein du musée Rolin d’Autun et du Musée Vivant Denon de Chalon-sur-Saône. C’est le 4ème rendez-vous en partenariat avec le Louvre. En plus des prêts d’œuvres exceptionnelles, une collaboration scientifique et un commissariat partagé, font de ce double rendez-vous une parenthèse d’exception.

Christ de Pitié, Anonyme, chêne taillé et peint

© MD / Autoroute INFO

Christ de Pitié, Anonyme, chêne taillé et peint, 2ème moitié du XVe siècle, Hôtel Dieu, Beaune.

Vierge à l'enfant, dite Vierge Bulliot, attribuée à Claux de Werve

© MD / Autoroute INFO

Vierge à l'enfant dite Vierge *Bulliot, attribuée à Claux de Werve, second quart du XVe siècle, calcaire polychrome provenant de la Chapelle Notre-Dame-du-Chatel

Le saviez-vous ? *Jacques-Gabriel Bulliot né à Autun en 1937 a découvert le site de Bibracte au Mont-Beuvray.

Entrée du musée Rolin Autun

© ADo / Autoroute INFO

Miroir du prince – L’âge d’or du mécénat à Autun jusqu’au 27 septembre 2021

Le Musée Rolin est établi dans la demeure du chancelier Nicolas Rolin construite au XVe siècle. A quelques pas du Musée, se dresse la Cathédrale Saint-Lazare qui vient d’être rénovée. Voilà autant de bonnes et belles raisons pour vous offrir une escapade dans cette ville étonnante où passé et présent se conjuguent au singulier.