Avec le Centre des Monuments Nationaux, des visites guidées à distance bientôt accessibles à tous les scolaires

4 des 12 monuments du CMN qui bénéficient des visites guidées à distance

CMN/Abbaye du Mont-Saint-Michel © Christian Gluckman CMN/Sainte-Chapelle © Didier Plowy CMN/Panthéon © Didier Plowy CMN/Arc de Triomphe © Patrick Cadet

Même si la culture et le patrimoine souffrent tout particulièrement de cette crise que l'on traverse, ils en retirent aussi de nouvelles forces et de nouvelles idées pour faire face. Exemple avec le Centre des monuments nationaux qui en profite pour développer au maximum ses visites guidées à distance, et poursuivre l'expérimentation en cours. Interview réalisée par Aude Pauly.

Paragraphes

Le Centre des monuments nationaux ce sont environ cent sites, des plus connus aux plus confidentiels, qui attirent chaque année quelque 10 millions de visiteurs. Parmi eux, les scolaires représentent 400 000 curieux qui, tous les ans, poussent la porte de ces lieux.
C'est pour ces élèves et leurs professeurs, en France mais aussi partout dans le monde, que l'idée des visites guidées à distance a germé, avant même la crise du Covid.
Les circonstances actuelles n'ont fait qu'accélérer la mise en œuvre de ce projet, pour permettre aux enfants de découvrir ces monuments depuis leur salle de classe dans un premier temps, avant de s'y rendre vraiment.

Salle de classe CMN

CMN

Classe de Valladolid pendant une visite guidée à distance du château d'If

Abla Benmiloud-Faucher est cheffe de la mission stratégie, prospective et numérique au sein du Centre des monuments nationaux :

"Dans les retours qu'on a des premiers tests, la majorité, et des enseignants, et des élèves, nous disent qu'en fait ça leur a donné encore plus envie de venir sur place."

Visites guidées au CMN

CMN

La phase d'expérimentation se poursuit actuellement, et ne concerne pour l'instant que douze monuments : l'abbaye du Mont-Saint-Michel, l'Arc de Triomphe, le Panthéon, la Sainte-Chapelle, la Conciergerie, le château d'Angers, le château d'Azay-le-Rideau, le château d'If, les tours de la Rochelle, les tours de la cathédrale de Reims, le palais du Tau ainsi que la villa Savoye.

Pour les autres sites, et pour le lancement officiel des visites guidées à distance proposées par le CMN, il faudra attendre le printemps prochain.

Toute l'actualité du Centre des monuments nationaux, c'est en allant sur leur site : www.monuments-nationaux.fr