Bien préparer son voyage en voiture l'hiver

boissons chaudes hiver

© Adobe stock / Impact Photography

Pour que votre voyage se passe au mieux en hiver, il faut bien préparer votre véhicule avant de prendre la route. Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter les pannes et à prendre soin de vous en cas de difficultés sur la route. 

Paragraphes
Bien préparer son voyage en voiture l'hiver
0:00
/
Explications et conseils, Elise Vallade.

D'abord, commencez par des contrôles simples que vous pouvez réaliser vous-même. Vérifiez le niveau de liquide de frein. Pensez au plein du liquide lave-glace. C'est très important pour nettoyer les projections de sel sur le pare-brise sur l'autoroute. Si votre destination est la montagne, il est aussi primordial de s'assurer du bon fonctionnement des essuie-glaces et de leur état d'usure. Et bien sûr, jetez un coup d'œil sur le niveau de liquide de refroidissement.

Par précaution, munissez vous de câbles de démarrage si jamais votre batterie faiblit, ce qui est plus fréquent en hiver. Le chauffage est un indispensable, assurez vous qu'il fonctionne parfaitement. Près de vous, en voiture, une couverture par occupant, quelques biscuits secs qui se conservent facilement et de l'eau glissée dans les vide-poches en cas de blocage dans les bouchons.

N'oubliez pas que dans 34 départements, la loi montagne impose les pneus neige, les chaînes ou les chaussettes à neige.