Bilan 2020 de la sécurité routière.
29 janvier 2021

Adobe Stock
Pour la 1ère fois, la France passe sous la barre de 3000 morts sur les routes. En attendant les chiffres définitifs publiés au printemps prochain, c'est ce que vient d'annoncer la sécurité routière pour l'année 2020. On en parle avec Xavier Ferrand
2550 morts sur les routes de France l'an dernier, c'est du jamais vu depuis l’après-guerre. Ce sont 700 décès de moins par rapport à 2019. Moins de morts, mais aussi moins d’accidents corporels et de personnes blessées (-20%).
Il va de soit que cela est dû à la crise sanitaire et à une forte chute du trafic, notamment au printemps. D’ailleurs, le nombre de routiers tués, 35, lui n’a pas baissé. Ils ont continué à rouler pendant les périodes de confinements.
Autre effet de la crise, le comportement des Français a changé avec, par exemple, de plus en plus de cyclistes sur les routes. Pour cette catégorie d'usagers, le bilan est positif. 174 décès c’est 13 de moins par rapport à 2019, mais cela ne vaut qu’en agglomération. Il n'y a pas de baisse à la campagne où les cyclistes sont particulièrement vulnérables.