Bilan 2021 de la Sécurité Routière : des chiffres encourageants

La mortalité routière en baisse

©Olivier-Tuffé

Dans l'actualité, le bilan provisoire de la Sécurité Routière pour l'année 2021, avec une mortalité en baisse. Jean-François Giraud revient sur cette tendance plutôt encourageante avec Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la Sécurité Routière. 

Paragraphes
Bilan 2021 de la Sécurité Routière : des chiffres encourageants
0:00
/

L'an dernier, il y eu moins de 3000 morts sur les routes de la France métropolitaine. 2947 personnes ont toutefois perdu la vie sur les axes de l'Hexagone. Pour Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, il n'y a cependant pas lieu de s'enthousiasmer :

"Un bilan ne peut jamais être bon tant qu'on ne sera pas à zéro mort. Il est orienté à la baisse par rapport à 2019 qui était déjà une année de diminution du nombre de victimes. Cela donne de l'espoir pour que nous ayons encore moins de drames sur la route à l'avenir. Evidemment, le contexte sanitaire particulier avec des restrictions telles que les couvre-feux ont eu une incidence sur l'accidentalité. Néanmoins, 2021 a été une année où on a retrouvé un niveau de trafic très proche de celui d'avant la crise sanitaire, donc on peut estimer qu'il y aussi dans ce résultat le fruit, peut-être, d'un comportement meilleur de la part des usagers de la route".

Certains usagers de la route restent particulièrement touchés par la mortalité routière. Il s'agit des cyclistes, 226 ont perdu la vie l'an passé. C'est l'un des points noirs de ce bilan pour la déléguée interministérielle :

"Avoir plus de 200 décès parmi les cyclistes n'était plus arrivé depuis 20 ans. On l'explique d'abord par une reprise du trafic post-Covid avec une hausse spectaculaire de l'usage du vélo, donc d'avantage d'exposition aux risques. Cela doit nous amener à être plus vigilants et à mieux accepter le partage de la voie en étant très attentifs aux usagers vulnérables".