Brexit : quelles conséquences pour les professionnels et les particuliers ?
18 décembre 2020

Adobe Stock
Le dossier d'Autoroute INFO s'est intéressé au Brexit et à ses conséquences pour les professionnels et les particuliers. Un dossier de la semaine préparé par Antoine Aupart.
Des changements majeurs pour les professionnels du transport de marchandises
Si le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union Européenne le 1er janvier 2020, cette année était en fait une période de transition. Il n’y a donc pas eu de gros changement. Cette période prenant fin le 1er janvier prochain, c’est par conséquent dans quelques jours, que des mesures importantes vont entrer en vigueur. Et on commence par s’intéresser à ceux qui seront sans doute les plus impactés par ce Brexit : les professionnels du transport de marchandises, puisqu’au 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne fera plus partie de ce que l’on appelle l’union douanière. « La grosse différence, c’est qu’il y a une déclaration en douane qui est à faire côté européen et éventuellement une formalité sanitaire, explique Jean-Michel Thillier, directeur interrégionales des douanes des Hauts-de-France. Il peut y avoir exactement la même chose du côté britannique. Ces déclarations doivent être déposées à des moments bien précis. Vous ne pouvez pas quitter ou rentrer sur le territoire européen si vous n’avez pas un support qui dit ce que vous voulez faire de la marchandise. »
Des déclarations dématérialisées, pour gagner du temps à la frontière
Il faudra donc bien anticiper le franchissement de la frontière, en effectuant ses formalités douanières. Des déclarations qui seront dématérialisées. Cela dans le but de réduire le temps d’attente au moment de passer cette frontière. « C’est complètement dématérialisé, poursuit Jean-Michel Thillier. La seule matérialisation d’une déclaration, qui peut être sur un smartphone, c’est un code-barres, qui va être scanné, soit par les compagnies de ferries, soit par Eurotunnel, au moment du ticketing. Cela permet aux douanes de savoir qu’une déclaration a été faite et de la traiter pendant la traversée. Ce qui nous permet, avant la fin du voyage, de dire au camionneur s’il a un feu vert ou un feu orange. Un feu orange veut dire que le transporteur n’a peut-être pas réalisé ses formalités, ou bien qu’un contrôle sanitaire ou douanier doit être fait. A la sortie du ferry ou de la navette, un fléchage va amener les chauffeurs soit directement sur l’autoroute, pour ceux qui ont un feu vert, soit sur un parking, pour ceux qui ont un feu orange, où l’on pourra traiter les formalités ou les contrôles. »
Des changements à prévoir pour les particuliers également
Concernant les particuliers, qui souhaiteront voyager entre la France et le Royaume-Uni à partir de l’année prochaine, là aussi, il faudra bien anticiper son voyage, puisque la seule carte d’identité ne suffira plus. « Aujourd’hui, on peut être sur une carte d’identité, dit Jean-Michel Thillier. Demain, il faudra un passeport. Le Royaume-Uni n’étant plus un pays de l’Union Européenne, il n’y aura plus le principe de libre circulation des personnes qui s’appliquera. Les séjours seront donc limités à trois mois et pour matérialiser cette période, il y a ce que l’on appelle un compostage, qui est mis sur le passeport. On constate vos dates d’entrée et de sortie pour vérifier que vous avez bien respecté le délai auquel vous aviez droit. » Attention également aux futurs voyageurs qui se déplaceront avec leurs animaux domestiques. « Là c’est pareil, ajoute Jean-Michel Thillier. Il faudra transporter, avec votre animal, son passeport. Il devra également être équipé d’une puce. Des contrôles du passeport et de la puce seront effectués au départ et à l’arrivée par le service des douanes. Des contrôles qui ne sont pas réalisés aujourd’hui. »
De plus, le Royaume-Uni étant désormais un pays tiers, il faudra vous acquitter des droits de douanes pour la marchandise que vous ramenez, si la valeur de celle-ci dépasse les seuils de franchise.