Canicule : 16 départements en vigilance rouge

Canicule sur l'autoroute

©mbruxelle

16 départements sont placés en vigilance rouge canicule pour demain mardi et 68 restent en vigilance orange. Les températures pourront dépasser localement les 40 degrés. Sur la route, la fatigue peut se faire particulièrement sentir. La somnolence au volant reste l'une des principales causes d'accidents mortels sur autoroute.

Paragraphes
Carte météo vigilance rouge canicule

© Météo France

La somnolence au volant reste l'une des principales causes d'accidents mortels sur autoroute. Pour ne pas y succomber, plusieurs gestes simples sont à adopter.

 

Hypovigilance : : grands risques et petits gestes pour y remédier
0:00
/

Le risque d’accident est multiplié par trois dans les 40 minutes suivant l’apparition des premiers signes de somnolence. Ce constat est certes édifiant mais doit surtout nous pousser à agir, qui plus est lors des grands trajets estivaux qui signifient souvent se lancer dans un long trajet alors que l’on n’a pas ou peu l’habitude de le faire.

Le docteur Clément Guillet, médecin du sommeil au laboratoire d’exploration du sommeil à l’hôpital de la Chartreuse de Dijon, nous rappelle que certains gestes simples peuvent éviter ce risque : respecter son rythme de sommeil avant le départ, s’arrêter au maximum toutes les deux heures, et même avant si les premiers signes de la fatigue apparaissent, et redoubler de vigilance quand on est sujet à une pathologie du sommeil.

Rappelons que sur l'autoroute vous avez de nombreuses aires de repos et de services pour faire la pause en toute sécurité.