Cap sur le Sud de l’Ardèche

Cap sur le Sud de l’Ardèche

Autoroute INFO

En direct de l’Ardèche à Alba la Romaine, une terre d’Histoire, cité antique riche d’un patrimoine exceptionnel, bâtie dans un environnement remarquable.

Une terre de créations, où artistes du cirque et peintres puisent leur inspiration et expriment leurs talents. Une terre de gastronomie où la cuisine et la culture de la vigne subliment les richesses locales.

C’est cette Ardèche-là que nous vous invitons à découvrir !

 

Paragraphes

Alba la Romaine et le MuséAl

Muséal, où Autoroute INFO a posé ses micros, fait la part belle aux vestiges antiques d’Alba la Romaine.

L’Histoire avec un grand H : Adeline KLEE, Chargée du Développement et des Publics à MuséAl et Pauline GUILLEMIN, Chargée de Médiation pour Ardèche Tourisme.

Soundcloud

Géologie : Le Massif du Coiron

Qui dit basalte dit volcan, et le Massif du Coiron présente des traces de terre volcanique : Julie LESGOURGUES, Chargée de Communication au Pays d’Art et d’Histoire du Vivarais Méridional.

Soundcloud

Festival Cirq’Alba

Autoroute INFO vous invite à plonger dans le monde de la culture avec un zoom sur le festival Cirq’Alba, organisé par le Pôle National des Arts du Cirque « La Cascade », qui se produit dans le Théâtre Antique d’Alba la Romaine.

Marie-O ROUX, Secrétaire Générale de La Cascade.

Soundcloud

Le Pôle National des Arts du Cirque « La Cascade » et l’artiste-peintre Yankel

Présentation du Pôle National du Cirque, des artistes en résidence dans un lieu exceptionnel à Bourg-Saint-Andéol : Alain REYNAUD, Directeur Artistique de La Cascade.

Focus sur un artiste qui a beaucoup compté pour l’Ardèche et qui s’est éteint à l’aube de ses 100 ans en avril 2020 : le peintre YANKEL que nous présente Anaïs MORAND du Service Culture du Département.

Soundcloud

La cuisine du terroir

Au menu de cette cinquième partie, la gastronomie ardéchoise et les produits du terroir, en compagnie du chef étoilé Richard ROCLES.

Soundcloud

La vigne de l’antiquité à nos jours

La vigne, le raisin et le vin sont emblématiques des populations du bassin méditerranéen.

A Alba la Romaine on a découvert très tôt les richesses de la terre avec une culture précoce de la vigne.

Fabien ISNARD, Archéologue à l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et François GUIGON, vigneron au Caveau d’Alba.

Soundcloud