Cet été là : retour sur le sport, l'actualité et les chansons de 1992
7 août 2022
© Adobe Stock (strichfiguren.de) & Autoroute INFO
Notre chronique "Cet été-là" avec un retour 30 ans en arrière, à l'été 1992. Avec Aurélien Valteau.
Avec ce titre des Négresses Vertes, Sous le Soleil de Bodega, l'été 92 s'ouvre lui aussi avec un Euro de foot. Mais contrairement à l'honorable campagne que viennent de mener les filles avec un parcours jusqu'en demi-finale, celle des garçons cet été-là est catastrophique : avec seulement deux buts de JPP à la pointe de l'attaque, les Bleus font deux matchs nuls et subissent une défaite. L'élimination dès la phase de poules entrainera la démission du sélectionneur Platini. Organisé en Suède, cet Euro 92 voit la victoire du Danemark face à l'Allemagne.
Sur la route des tous premiers départs de vacances, ça coince : les juillettistes doivent faire avec de mémorables blocages de routiers, mécontents de l'instauration du permis à points. 9 jours de barrages partout en France ! Et même s'ils n'obtiennent pas satisfaction concernant les permis à points, les manifestations s'arrêtent à la faveur de négociations sociales.
Au cœur de l'été, sous le soleil de Barcelone, Marie José Pérec - celle qui deviendra l'athlète française la plus titrée de tous les temps - décroche sa première médaille olympique en remportant la finale du 400 mètres.
L'époque est encore aux discothèques et le son électro des années 90 résonne chaque week-end sur les pistes. C'est le cas avec le tube de l'été signé Snap! : Rhythm Is A Dancer.
Enfin, alors que sonne l'heure de la rentrée, du nouveau dans le PAF : les téléspectateurs vont devoir s'habituer au changement des noms des chaînes publiques rebaptisées France 2 et France 3. Avis à celles et ceux qui parlent encore d'Antenne 2 et FR3... C'était il y a 30 ans.