Cet hiver, optez pour une tenue rétro réfléchissante

Safety First: Children, dressed in reflective clothes, uphold safety rules while walking the street at twilight, minimizing the dangers associated with the evening risk

© EdNurg / Adobe Stock

« Mieux voir et mieux être vu ». Cet adage ne s'applique pas qu'aux automobilistes mais aussi aux piétons et aux cyclistes. Avec les nuits à rallonge l'hiver, la Sécurité routière vous encourage à porter des vêtements clairs ou à opter pour des dispositifs rétro réfléchissants. Une astuce toute simple pour éviter des accidents parfois mortels.

Paragraphes
Pourquoi les piétons doivent opter pour une tenue rétro réfléchissante ?
0:00
/

De novembre à février, avec le soleil qui se lève tard et se couche tôt, il est important de rouler bien éclairé pour les conducteurs et d’être bien visible pour les piétons et cyclistes. Particulièrement entre 17h et 19h, au moment des sorties d’école et du travail.
Porter une tenue adaptée peut limiter le risque d’accident : un gilet jaune, une housse de sac à dos réfléchissante ou encore un bracelet lumineux.

Une série de tests a été réalisée par la Sécurité routière lors d'une étude menée avec l'UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle). Pour une voiture élancée à 50km/h, un piéton vêtu de vêtements sombres n’est visible qu’à 28 mètres. Tandis qu'une personne en tenue rétro réfléchissante est visible à 44 mètres. Conséquence : le véhicule n'a pas le temps de freiner et le piéton en tenue sombre sera percuté. Pour la personne en tenue rétro réfléchissante, le véhicule parvient à s’arrêter à une dizaine de mètres. Des résultats semblables ont également été enregistrés dans une simulation avec un cycliste. 

Pourquoi les cyclistes doivent opter pour une tenue rétro réfléchissante ?
0:00
/