Chambéry : une odeur de café intrigue les automobilistes dans le tunnel des Monts
28 novembre 2025
© Véronique Voiron - Autoroute INFO
Certains jours, lorsque vous circulez sur la voie rapide urbaine de la ville, une subtile odeur de café vient titiller vos narines. Véronique Voiron a mené l’enquête et s'est rendue sur le site historique de production des Cafés Folliet, basé à proximité immédiate de cet axe.
Tout commence par la sélection des grains de café. Le torréfacteur va choisir divers terroirs, producteurs et variétés botaniques de grains.
© Véronique Voiron - Autoroute INFO
C'est à partir de cette matière première qu'il développe la torréfaction, afin de pouvoir proposer du café consommable et qualitatif aux clients. Il proposera soit des cafés en pure origine, soit des assemblages, autrement dit créer un équilibre en mélangeant différents terroirs et obtenir ainsi une tasse très complexe.
© Véronique Voiron - Autoroute INFO
Un contrôle qualité du café vert est effectué avant de lancer la torréfaction à grande échelle.
© Véronique Voiron - Autoroute INFO
Contrôle qualité café
La torréfaction est l'opération qui consiste à rendre le café vert consommable par l'effet de la chaleur et de la cuisson. Il existe cependant différentes cuissons et c'est là que tout l'art du torréfacteur s'exerce afin de révéler le café et ne pas détruire son arôme.
D’autres opérations de contrôle seront encore nécessaires concernant notamment la couleur et le goût avant de conditionner ce café torréfié.