Château d'Époisses : royal un jour, admirable toujours !

Château d'Epoisses-AP

© Autoroute INFO

Nous allons maintenant nous pencher sur les panneaux touristiques le long de l'A6, en Côte d'Or, où l'on y voit le château d'Époisses qualifié de "Maison royale". Profitons de cette caractéristique comme prétexte à une visite des lieux, à travers le reportage d'Aude Pauly, à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Soundcloud

En bon chef d'une famille propriétaire du château d'Époisses depuis le XVIIème siècle, Hugues de Guitaut s'est improvisé guide pour nous.
Il nous a accueillis dans l'avant-cour, où se dresse un pigeonnier imposant, et comportant aussi plusieurs corps de bâtiments dans lesquels les habitants du village avaient pour habitude de s'abriter lorsque des conflits éclataient, du temps des guerres de religion. 

Mais c'est encore avant cela qu'il faut remonter pour comprendre quel sang royal coulait autrefois dans les veines de ce château. Ce fut celui du roi de Bourgogne, Thierry, lorsque la Bourgogne était un royaume. Cela nous ramène aux origines même de l'existence du château d'Époisses qui pourrait dater du VIème siècle. 

En se rendant sur place, on en apprend évidemment bien d'avantage sur ce pan de l'Histoire à laquelle celle du château d'Époisses est étroitement liée. Tantôt propriété du prince de Condé, tantôt résidence appréciée d'illustres invités, tels le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, la Marquise de Sévigné, ou encore la reine d'Angleterre, le château d'Époisses a tant à conter de ces siècles passés !

Voici le site qui permet de préparer sa visite : http://www.chateaudepoisses.com.