Cluny : cité médiévale près de l'autoroute A6

Vue sur un jardin et ville de Cluny

©Myriam Bouayed

Sur l'A6, dans la traversée de la Saône et Loire, un panneau indique « Cluny, cité médiévale ». Myriam Bouayed est allée visiter la ville et ses maisons médiévales en compagnie de Thomas Chevalier, directeur de l'Office de Tourisme de Cluny.

Paragraphes
Soundcloud

La visite commence devant une maison  médiévale appelée la maison des Dragons, qui est également un chantier de fouilles. Elle a ainsi permis de mettre en lumière, déjà à l'époque médiévale, le "confort de ces maisons". S'ensuit une déambulation dans les rues de la ville qui, au-delà de sa fameuse abbaye, a conservé les traces de l'Histoire.

Ici on apprend à ouvrir l’œil sur ce qui nous entoure. Sur de vieilles façades, vous avez peut-être déjà aperçu ce que l’on appelle des "trous de boulins", comme s'il manquait une pierre dans l'édifice. Placés à intervalles réguliers, ils permettaient "d'enchâsser" des poutres en bois sur lesquelles on allait venir poser une planche et répéter l'opération autant de fois que nécessaire afin de construire un échafaudage accolé au mur.

Les anecdotes et choses à savoir sur la ville de Cluny sont très nombreuses. Il est possible de faire une visite libre, via un plan guide, mais si vous ne voulez rien louper, une visite guidée est conseillée.

La cité médiévale de Cluny est accessible via la sortie n°29 sur l'autoroute A6.

La maison des Dragons

©Myriam Bouayed

La maison des Dragons

Les façades de Cluny

©Myriam Bouayed