Comment bichonner sa voiture ?
9 septembre 2022

©Khaligo
Voiture sale, rayée, bosselée ? Jantes abimées ? Moteur encrassé ? Notre dossier de la semaine s'intéresse à l'amélioration esthétique et mécanique de votre véhicule. Et on commence par un bon nettoyage avec Pascal Clerc, gérant de l'agence Cosmeti'car basée en Côte d'Or tout près de Dijon. Un long-format de Roald Billebault à écouter ci-dessous.
“Pour nettoyer l'intérieur et l'extérieur d'une voiture, on va utiliser l'équivalent d'un verre d'eau au lieu d'utiliser 200 litres d'eau dans une station de lavage” explique Pascal Clerc, gérant de l’agence Côte d’Orienne de la franchise Cosmeti’car, spécialisée dans le lavage à domicile et écoresponsable de votre véhicule.
Pour assurer un nettoyage optimum, la procédure est millimétrée : “je partage le véhicule en cinq espaces, ce qui me permet de travailler dans un petit carré. Ensuite, je m'attaque à la carrosserie grâce à un produit pulvérisé sur la carrosserie, qui englobe les saletés et qui laisse un film rendant la voiture très propre”. Un nettoyage qui permet aussi de traiter les petites imperfections “On traite les microrayures. On peut traiter aussi certaines tâches ou des moustiques qui sont bien incrustés. En revanche, les rayures qui sont vraiment très marquées, on n'arrivera pas à les ravoir”.
Un tunnel de néon pour préparer le débosselage
Votre voiture brille à présent de 1000 feux, mais quelques bosses vous chiffonnent un peu. On prend la direction de la banlieue dijonnaise chez DBG car Center, spécialiste du débosselage sans peinture avec Jean-François Leday, le patron des lieux. Et avant de retirer ces vilaines bosses, l'opération commence par un passage sous un tunnel de néons. “Le reflet des néons sur la tôle va faire qu'on va voir tous les défauts du véhicule”. Reste à s’attaquer aux bosses à l’aide d’outils spécifiques “On utilise des tringles diverses, et des pastilles de colle qu’on va pouvoir positionner sur des endroits inaccessibles pour tout doucement, avec un marteau et l'inertie, redresser la tôle".
Remise à neuf des jantes
Votre belle est désormais presque parfaite si ce n'est que l'une de vos superbes jantes aluminium est voilée. Pas de panique, cela se redresse. Julien Martin, gérant du garage speed peinture en Côte-d'Or nous explique comment ça marche “Tout d'abord, on fixe la jante sur un bras, on prend des mesures avec un palpeur numérique. Ensuite on vient chauffer la jante pour la redresser avec des vérins.”
Il est possible aussi de retirer les coups de trottoirs et autres rayures inesthétiques “On utilise une autre machine, un tour numérique avec une pointe diamanté pour les jantes bitons. On vient ressurfacer la jante pour lui ramener l'aspect origine. Si les défauts sont trop importants, on fait de l’apport de soudure avant de passer à l'usinage”.
Nettoyage du moteur avec des économies de carburant à la clé
Et pour finir, pourquoi ne pas améliorer les performances motrices de votre monture ? À Besançon, de la société Alpha Green propose le nettoyage optimisé des moteurs thermiques à l'hydrogène avec à la clé des gains non négligeables. Damien, l’un des techniciens, qui nous a expliqué la procédure : “Nous allons juste insérer l'hydrogène via un petit tuyau qui sera placé juste avant l'admission en air du turbo. L'hydrogène va agir partout, sur tous les éléments mobiles en passant par le moteur, la vanne EGR, le refroidisseur EGR afin de tout nettoyer”. Un décrassage qui permet de réaliser notamment de belles économies de carburant “la baisse de consommation est un constat qui est flagrant puisque nous avons des retours clients qui font entre 80 et 120 km de plus en autonomie carburant, et aussi un comportement complètement différent du moteur en termes de gain de couple et de reprise du véhicule”.