Comment sont contrôlés les chauffeurs routiers ?

Agents de la dreal dans une poids-lourds

©AutorouteINFO

Nous partons maintenant sur une aire d'autoroute pour assister à une opération de contrôles de poids lourds organisée par la direction régionale de l'environnement qui surveille aussi les chauffeurs routiers.

Paragraphes
Opération de contrôle de chauffeurs routiers
0:00
/

Régulièrement, en compagnie des forces de l’ordre, les agents de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et du Logement) contrôle les chauffeurs routiers.

Ils surveillent les temps de conduite des chauffeurs, ils vérifient aussi si les chargements correspondent à ce qui est annoncé. Pour ces opérations, les agents récupèrent les données du chronotachygraphe sur une clé USB sécurisée. On y trouve la carte d’identité du véhicule ainsi que les temps de conduite et les temps de repos. On voit, aussi, si le chauffeur respecte les limitations de vitesse.

Des contrôles qui permettent de voir si les chauffeurs respectent les temps de conduite et s’ils ont la possibilité de rentrer chez eux de façon régulière. La réglementation précise qu’ils doivent rentrer toutes les 4 semaines. Une réglementation importante quand on sait que certains chauffeurs ne rentrent chez eux qu’une seule fois par an.