Comment sont gérées les coupures nocturnes de l'A480 ?
7 juin 2021
©Christoph WELLER
Depuis 2019, l’A480 est en travaux dans la traversée de Grenoble. Pour permettre la réalisation de ce chantier d'envergure, l’autoroute est fermée 4 nuits par semaine. Une opération qui nécessite une organisation millimétrée. Un reportage de Franck Pélissier à écouter ci-dessous :
L’A480, c’est 3 ans de travaux à raison de 200 coupures nocturnes par an… Il s’agit d’aménager une 3ème voie de circulation dans chaque sens afin de désengorger un axe sur lequel d’importants bouchons sont enregistrés au quotidien aux heures de pointe. Chaque soir, une dizaine d'agents du district AREA des 3 Massifs se mobilisent pour neutraliser jusqu'à 20 bretelles d'entrée sur l'autoroute, ainsi que la section courante. Une opération qui prend près de deux heures.
Et chaque matin, le même process est appliqué pour la réouverture de l'axe avec des opérations planifiées entre 4h00 et 6h00.
Entre les deux, près de 200 ouvriers s'activent chaque nuit sur le chantier pour faire avancer au plus vite les travaux de réaménagement de l'A480.
Et cette organisation est payante. Depuis le début de ce vaste chantier, l’autoroute a toujours été fermée et rouverte à l’heure. Aucun incident majeur n’a, à ce jour, été déploré.