Comment s'organise l'intervention des chasse-neiges sur autoroute ?

Deneigement sur le réseau Area

APRR AREA

Les agents des autoroutes APRR et AREA sont particulièrement mobilisés, tout au long des saisons froides, pour vous assurer des chaussées praticables. Autoroute INFO vous présente le dispositif mis en place lors de chutes de neige, à travers ce reportage de Véronique Voiron.

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"Nous sommes 82 salariés et nous disposons de 36 déneigeuses. En général, nous intervenons par circuits d’une trentaine de kilomètres, dans lesquels deux déneigeuses effectuent des rotations en permanence sur notre secteur", explique Ghislain de Louvencourt, qui dirige le district de Lyon-Chambéry. Ce dernier exploite précisément les autoroutes A43 et A41, depuis Lyon, jusqu’à Rumilly en Haute-Savoie.

Parfois, les chaussées sont rapidement blanchies, en cas de chutes de neige abondantes, et les conducteurs peuvent avoir l’impression de ne voir passer aucun chasse-neige. "Nous passons environ toutes les demi-heures" tient à rassurer Ghislain de Louvencourt. "La première action consiste à enlever un maximum de neige, mais il reste toujours une fine pellicule, d'où l'importance du salage en amont. Cela permet de faire fondre le résidu et d'éviter que la neige qui tombera avant le prochain passage d'un chasse-neige ne gèle. Cela permet aussi de laisser le temps au sel d'agir grâce à l'action du trafic".

La conjonction entre une quantité de neige abondante et un trafic important peut parfois conduire à des situations de blocage. Les chasse-neiges se retrouvent alors pris au piège dans des bouchons. "Il est absolument vital que nos clients nous laissent un passage pour intervenir" rappelle Ghislain de Louvencourt. "Il faut être attentif, regarder dans ses rétroviseurs et essayer au maximum de faciliter le passage, de la même manière que pour les pompiers ou le SAMU lorsqu'ils interviennent. C’est la meilleure solution pour rétablir au plus vite la situation".

Malheureusement, ces situations de blocage peuvent, dans les cas les plus extrêmes, s’inscrire dans la durée. "Pour relancer la circulation, nous devons nous rendre au point de blocage. Lorsque nous n'y parvenons pas, cela complique les choses car cela nous oblige à faire venir nos moyens de déneigement par le réseau extérieur. Il faut alors interrompre le trafic et arriver à contresens, afin de pouvoir traiter la chaussée et évacuer les éventuels véhicules qui seraient en difficulté dans ce secteur". Rappelons par ailleurs qu’il est interdit (et surtout dangereux) de doubler les chasse-neiges lorsqu’ils sont en action.