Comment a-t-on les informations circulation ?

Le PC sécurité APRR de Genay

APRR (Jocelyne CROZET PROIETTI)

De l’alerte sur l’autoroute jusqu’à l’autoradio, comment voyage l’information trafic ? Vivez 5 minutes dans les coulisses du monde autoroutier, avec ce reportage d'Elise Vallade. Elle s'est rendue dans le Rhône, au PC sécurité APRR de Genay et a suivi le travail d'un patrouilleur sur l'A6.

Paragraphes

« Tous les événements qui nous remontent via nos caméras, via les appels d’urgence, via le téléphone, via nos patrouilleurs, les opérateurs ont pour objectif de systématiquement les donner à Autoroute INFO, et ensuite l’information est retransmise sur les ondes. Il y a aussi les panneaux à messages variables qui sont activés simultanément à cette information diffusée à Autoroute INFO. Ils sont activés par les opérateurs du PC. » explique Jocelyne Crozet – Proïeti chef de pôle PC Sécurité de Genay.

Les PC sécurité font le lien entre ce qui se passe sur l’autoroute et l’ensemble des services amenés à intervenir, entre autres les patrouilleurs APRR, les dépanneurs agréés, les pompiers qui se déplacent auprès des conducteurs en détresse. Ils avertissent les journalistes d’Autoroute INFO qui assurent l’information trafic pour la sécurité des conducteurs.

Le groupe APRR compte trois PC sécurité : un à Saint Apollinaire, en Côte d’Or, près de Dijon, pour ses autoroutes d’Ile-de-France, du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté, un à Nances, en Savoie, près de Chambéry, pour ses autoroutes alpines, et un à Genay, près de Lyon, pour ses axes en région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’information trafic s’articule autour des opérateurs et opératrices qui travaillent dans ces PC sécurité. Selon les critères définis dans le contrat entre l’Etat et le groupe APRR, l’opérateur a 2 minutes pour transmettre une information au journaliste d’Autoroute INFO. Celui-ci doit la donner aux auditeurs en moins de 2 minutes également.

Fourgon de patrouilleur d'APRR

APRR

A bord d’un fourgon de patrouille APRR…

Sur l’autoroute A6, au volant de son fourgon, le patrouilleur Régis Zanoletti a une journée plutôt calme … mais la radio Tetra qui relie tous les agents de terrain au PC sécurité reste allumée en permanence. Elle lui permet de se tenir informé de toutes les interventions des autres patrouilleurs. S’il est appelé à son tour pour intervenir sur l’autoroute, il sera les yeux de l’opérateur. En lien constant avec le PC, le patrouilleur évalue la situation et transmet un maximum d’informations possibles pour la sécurité des conducteurs.

Au PC sécurité, l’opérateur Sami Guélam reçoit un appel. Un camion vient de tomber en panne sur la RN79, en travaux pour devenir la future A79. La circulation passe mal. Il faut prévenir les conducteurs, notamment via Autoroute INFO, en lien constant avec les opérateurs grâce à un outil appelé intercom. C’est Paul Mathiot qui est au micro ce jour-là. Juste après avoir reçu l’appel, l’information est donnée à l’antenne. Le délai entre un événement grave et le message radio fait partie des indicateurs de performance contrôlés par les services de l’Etat via la DIT, Direction des infrastructures de transports. Plus de 99% des infos trafic reçues à Autoroute INFO sont données en moins de 2 minutes.

Voiture et autoradio sur autoroute

Autoroute INFO

Comment concrètement l’info trafic parvient dans l’autoradio ?

Philippe Sablé, directeur technique d’Autoroute INFO, explique : « Dès que le journaliste est au courant de cette nouvelle information, il va sur un écran tactile, qui est dans son studio, choisir la ou les zones sur lesquelles il souhaite intervenir. Le réseau de diffusion d’Autoroute INFO est découpé en huit zones différentes. Il va sélectionner la zone et lancer le décrochage. Un décrochage cela veut dire que localement, sur une partie du réseau de diffusion d’Autoroute INFO, on va interrompre le programme de la musique ou le programme général pour diffuser l’information d’urgence […]. Le journaliste peut à l’occasion de ce décrochage appuyer sur un bouton qu’on appelle TA qui signifie Traffic Announcement. C’est une fonctionnalité de l’autoradio, à condition que l’auditeur l’ait bien activée, et cette fonctionnalité permet d’interrompre le MP3, le CD, ou réveiller l’autoradio qui est en veille, voire couper une radio partenaire pour diffuser une information d’urgence d’Autoroute INFO. »

L’ensemble des acteurs de l’information trafic, les opérateurs des PC sécurité, les journalistes d’Autoroute INFO et les agents de terrain veillent en permanence et se relaient 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.