Confinement 3: les règles pour se déplacer
19 mars 2021

En conférence de presse ce jeudi, le premier ministre Jean Castex a reconnu que nous vivions une troisième vague de Covid 19 en France. Conséquence : un nouveau confinement pour 16 départements, et de nouvelles règles de circulation (à partir de ce soir minuit). Emmanuel Albisser.
Sont concernés : toute l’Ile de France, les Hauts-de-France ainsi que les Alpes-Maritimes, l’Eure et la Seine-Maritime. Pour ces départements, c’est le retour aux fameuses attestations, pour travailler - même si le télétravail reste encouragé - ou pour pratiquer des activités extérieures, cette fois, dans un rayon de 10 km mais sans limitation de temps.
Les déplacements entre ces différents départements, placés en confinement, seront eux interdits, là encore sauf motifs impérieux. Il ne sera par conséquent pas autorisé de quitter les zones confinées ou de s’y rendre, à moins, comme toujours, d’être muni d’une attestation dérogatoire précisant le motif, qu’il soit familial, médical ou professionnel.
Par ailleurs que ce soit en zone confinée ou non, le couvre-feu n’entrera désormais en vigueur qu’à partir de 19h en prévision des jours qui rallongent et de l’arrivée de l’heure d’été la semaine prochaine.