Confinement et déplacements

reconfinement

Adobe Stock

La France est à nouveau confinée depuis ce vendredi. Jusqu'à dimanche soir, ceux qui rentrent de vacances sont encore autorisés à circuler à condition d'être munis d'un justificatif de domicile à présenter lors des contrôles. Mais, au delà de ce week-end, quels déplacements restent encore autorisés, et sous quelles conditions ?

Nous faisons le point avec Adeline Després

Paragraphes
Soundcloud

C’est un confinement un peu plus souple que le premier qui est en place au moins jusqu’au 1er décembre prochain. Pour sortir, vous aurez besoin d’une attestation dérogatoire. Vous pouvez choisir entre trois types de laissez-passer : celui pour aller travailler, celui pour emmener vos enfants à l’école (une fois remplis par votre employeur ou établissement scolaire, ces deux documents seront valables durant tout le confinement).

Dernière possibilité, l’attestation de déplacement dérogatoire générale, qui reprend tous les cas de figure, à remplir à chaque sortie. Pour l’instant, seuls les trajets concernant les professions prioritaires, pour un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire ses courses de première nécessité, pour une convocation judiciaire ou administrative, une mission d’intérêt général ou les sorties à un kilomètre de son domicile pour prendre l’air sont autorisés. Les visites d’un proche en EHPAD sont aussi possibles, ainsi que le passage d’examen / concours type permis de conduire.

Enfin, vous êtes autorisés à vous rendre dans un magasin de motos, vélos, un garage ou concession automobiles pour entretenir ou récupérer un véhicule. Les déplacements entre régions sont interdits, sauf pour les motifs précédemment évoqués. Un justificatif peut être utile en plus de l’attestation, en cas de contrôle. Comme au printemps, tout manquement à ces règles sera puni de 135€ d’amende, majorée à 3750€ et 6 mois de prison pour plus de trois récidives dans le mois.

Au niveau européen, les frontières intérieures restent ouvertes. Les frontières extérieures sont fermées, sauf exception. Des tests rapides obligatoires pour toutes les arrivées dans les ports, les aéroports sont aussi déployés.

Si le confinement a commencé ce vendredi, les trajets retours au domicile sont tolérés jusqu’à dimanche, date de fin des vacances de la Toussaint.

Les attestations de déplacement dérogatoire sont téléchargeables sur le site du ministère de l’intérieur, du gouvernement ou sur l’application TousAntiCovid.